Trois routes de VR au départ de Montréal

Photo : Tourisme Alberta

Toucher l’Atlantique

On aime l’Acadie, on aime l’Atlantique. Par le passé, Salut Canada vous a proposé un road trip de 7 jours au Nouveau-Brunswick, qui suit la côte acadienne jusqu’à Fredericton. Cette route pourrait vous donner envie de bifurquer vers l’Île-du-Prince-Édouard ou la Nouvelle-Écosse. Notre suggestion : quittez ce parcours une fois que vous aurez vu les formations en pots de fleurs de Hopewell Rocks et de la baie de Fundy, au sud de Moncton-Dieppe. Laissez-vous attirer par le pont de la Confédération.

Bienvenue à l’Île-du-Prince-Édouard! Dès l’entrée, prenez la direction nord et découvrez le cœur acadien de l’Île, la région Évangéline (dont Summerside et Abrams-Village). Roulez ensuite vers Cavendish et sa maison aux pignons verts, le parc national de l’île et les dunes puis la capitale, Charlottetown. Pour peaufiner votre itinéraire, Salut Canada vous propose cinq visites dans la plus petite province canadienne avant de vous rendre à Georgetown, où vous traverserez en bateau vers Pictou, en Nouvelle-Écosse.

De Pictou, plutôt que de prendre la route en direction d’Halifax et de Peggy’s Cove, vous laisserez-vous attirer par l’île du Cap-Breton? On vous le souhaite! C’est, après tout, l’un des coups de cœur touristiques de 2023. Et l’occasion de vous rendre jusqu’à la forteresse de Louisbourg, un site historique au bord de la mer, qui nous ramène à l’époque de la Nouvelle-France.

Sur la route du retour, assurez-vous de vous arrêter au parc national de Grand-Pré pour mieux connaître l’histoire de la Déportation des Acadiens par la couronne britannique, il y a plus de 250 ans. Cette histoire est narrée partout en Acadie, mais le site et le centre d’interprétation donnent vie à l’histoire.

De l'eau, se dresse la forteresse de Louisbourg : des bâtiment de pierre, dont l'auberge, des résidence. On devine un village imposant.

La forteresse de Louisbourg. Un site historique vivant et animé comme on en voit peu. Photo : Tourism Nova Scotia @janikrobichaud

La route de l’Ouest : l’Ontario

Vous roulez vers l’Ouest? Sachez que le Nord de l’Ontario est une destination en soi. La route 11, celle la plus au nord, invite à la contemplation. Les épinettes cachent des lacs d’un bleu qui dépasse l’imagination. Stationnez votre véhicule aux parcs des lacs glaciaires Kettle Lakes et Esker Lakes ou optez pour les parcs René-Brunelle, Fushimi ou Nagagamisis. Les installations sont dignes de la réputation de Parcs Ontario, et les lieux sont calmes. Ici, il y a de l’espace, des arbres et un ciel à faire rêver. Et des communautés franco tout le long de la route!

Rendez-vous jusqu’à Kenora pour admirer le lac des Bois et, pourquoi pas, vous permettre une croisière dans ce dédale.

Au retour, c’est l’occasion de longer le lac Supérieur, sur la route 17. Trois arrêts attirent l’attention : Thunder Bay, une ville gourmande et artistique, les îles Slate et leur population de caribous à découvrir en kayak, ainsi que le parc Killarney, du côté du lac Ontario. Un conseil : arrêtez-vous souvent pour admirer l’étendue bleue! Les haltes et les parcs sont nombreux à protéger les côtes du plus vaste lac d’eau douce au monde.

Attention, les gros VR : la route est ici sinueuse et toute en dénivelés. Mais ne laissez pas quelques défis de conduite vous freiner. Les routiers sont toujours heureux de voir cette mer intérieure. Vérifiez auprès des nombreux terrains de camping la disponibilité des sitea qui se prêtent à la taille de votre véhicule.

En passant par la route 17, vous aurez aussi l’occasion de découvrir Sault-Sainte-Marie et son île Whitefish, Sudbury la belle et dynamique, Nipissing Ouest la franco (allez aux fraises chez les Deschâtelets, à Leisure Farms) et North Bay. SalutCanada vous propose d’ailleurs quelques arrêts dans un microcircuit régional!

Une plage de Wawa, sur le lac Supérieur. Photo : Destination Ontario.

Le Nord de l’Alberta, destination Alaska

Si vous rêvez de joindre la route de l’Alaska, vous devrez passer par Dawson Creek en Colombie-Britannique et, avant, par Grande Prairie, en Alberta. Tourisme Alberta a pris l’initiative de construire un site bilingue, avec des routes toutes franco. Plusieurs circuits sont prévus, dans le Nord de l’Alberta, au départ d’Edmonton, ou ailleurs en province. C’est à découvrir.

Attirons votre attention sur un circuit appelé «le grand Nord des aventuriers». C’est l’occasion de faire de la montgolfière! Si vous préférez bouger, vous trouverez autour de Grande Prairie le parc d’aventure NiteHawk et le grand centre Eastlink pour les amateurs de sports. Si vous préférez l’équitation, rendez-vous à Rivière-la-Paix (un noyau franco) ou à Hines Creek. Bref, sur cet itinéraire, il y a amplement d’activités pour vous amuser au grand air! Soulignons la présence du Musée des dinosaures Philip J. Currie, sur votre route. Après tout, l’Alberta, c’est la destination dinosaures par excellence au Canada!

Tourisme Alberta propose aussi la route patrimoniale «Sur la trace des ancêtres», qui passe par Plamondon et Lac La Biche (une destination historique importante pour les Franco-Albertains) et, si vous voulez faire un petit détour vers le nord, la «route des géants». Elle vous réserve les plus grands champignons et le plus grand pierogi au monde. Vous y verrez aussi un troupeau des bisons des bois, au nord de Fort McMurray.

Deux personnes sont en randonnée à cheval dans l'immensité du paysage de la rivière la Paix, dans le Nord de l'Alberta. Les chevaux se tiennent sur une formation de pierres, au centre de la rivière.

Avouons, faire de l’équitation dans un tel décor, c’est tentant! Photo deJeff Bartlett @photojbartlett

Plus de choix!

On vous invite à lire les autres récits de road trips qu’a préparé pour vous Salut Canada :

Vous souhaitez sauvegarder cet article ou le mettre de côté pour le lire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!