Quelles expériences souhaiterons-nous vivre, en 2023? Où voudrons-nous aller?

Selon les experts, nous pourrions avoir envie de troquer la plage pour la forêt.

SalutCanada.ca a épluché les tendances voyages pour l’année à venir. Ces expériences et destinations voyage au Canada sont-elles déjà sur votre liste?

Halifax et la Nouvelle-Écosse

Selon le palmarès «Best in Travel» de Lonely Planet, on craque pour la Nouvelle-Écosse et les road trips auxquels elle invite! Le célèbre guide touristique n’est pas seul à cibler la province : selon l’enquête conjointe Expedia, Hotels.com et Vrbo, le Cap-Breton est une destination à mettre sur votre liste! Fantastique : elle se prête merveilleusement au jeu de la route! En passant par Chéticamp, Louisbourg et l’île Madame!

Aller au Cap Breton, c’est aussi l’occasion de visiter Halifax, qui se retrouve à la liste Condé Nast des villes du Canada qui gagnent vraiment à être visitées. Ici, la bouffe de rue — street food — vaut le détour. Sur le front d’eau, vous trouverez la célèbre crème glacée de Cow’s, les lobster rolls (des sandwiches au homard servis dans un pain à hot dog) de Dave’s, les chocolats de Peace by Chocolate (une entreprise lancée par une famille réfugiée, chocolatière renommée lorsqu’elle habitait en Syrie), aux queues de castor. Bon appétit!

Une vue aérienne, en plongée, sur le Cap Rouge du Cap Breton. La lumière du couchant inonde les falaise, sur laquelle se dessine une route.

Les falaises — et la route, magnifique — du Cap Rouge, au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse. Photo : Destination Cape Breton Association

L’Alberta et le tourisme autochtone

L’Alberta est l’une des 5 destinations de la planète en matière d’expériences riches, significatives, selon le réputé National Geographic. Ce qui lui a valu ce titre enviable? Précisément le tourisme autochtone, la communauté qu’il a su bâtir et son esprit visant la durabilité. Quand même!

L’expérience autochtone albertaine marie à merveille les longues traditions ancestrales et la modernité. Toute l’offre se trouve chez Indigenous Tourism Alberta.

Une guide autochtone, portant un manteau de cuir avec des franges, discute autour de plantes médicinales avec deux randonneurs, dans la nature.

Une randonnée à la découverte de plantes médicinales. Photo : Travel Alberta (Colin Way)

Haïda Gwaïi et la Colombie-Britannique

La beauté naturelle particulièrement bien préservée de la Colombie-Britannique a retenu l’attention du magazine Condé Nast Traveler. La province propose des expériences autochtones et des lodges nature qui conviennent parfaitement à l’appétit pour le tourisme culturel et le slow travel.

Condé Nast vise les iles Haïda Gwaïi (qu’on a déjà connues sous le nom des îles de la Reine-Charlotte), au nord de la province. SalutCanada.ca vous suggère les forfaits hébergement avec activités guidées chez Gwaii Haanas, dans le parc national du même nom, ou à la maison Haida. Vous pouvez aussi vivre une aventure pleine nature — de la pêche ou un bain de forêt (on y reviendra!) avec les guides Haïdas chez Haïda Style Expeditions.

Un canot ancien, couvert de mousse, repose dans une forêt, dans le nord de la Colombie-Britannique.

La forêt du nord de la Colombie-Britannique regorge de trésors. Comme un ancien canot, couvert de mousse. Photo : Northern BC Tourism (John Scarth)

Trois ajouts pour le BC : En plus d’Halifax, Condé Nast Traveler a inscrit Victoria à sa liste des villes canadiennes méconnues; Travel Lemming cite Squamish avec sa télécabine Sea-to-Sky. Autre recommandation : découvrir le seul resto autochtone de Vancouver, Salmon n’ Bannock.

La forêt

Au rang des destinations plein air, le Canada se démarque : elle est championne des sites de l’UNESCO. Le Hilton Report nous le rappelle dans son top 10 des destinations air frais. Ça tombe plutôt bien, parce qu’une tendance se dessine de plus en plus clairement : troquer le sable pour les arbres. Le bain de forêt a la cote! Oui, le besoin de contact avec la nature sera plus fort que l’attrait des plages. C’est possible?!

Les ranches

Parmi les conclusions d’Expedia, Hotels.com et Vrbo, les ranches ont la cote, point de vue hébergement! De quoi faire le bonheur des partenaires francophones de SalutCanada.ca de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta (près de Banff)! Si vous préférez une incursion de jour seulement, Parcs Canada exploite un ranch historique, à une heure de Calgary, au pied des Rocheuses.

Une ferme-ranch historique, près de Calgary. On voit une maison, une grange et un enclos à chevaux.

Illustré : le Heritage Park Historical Village, près de Calgary. Photo : Travel Alberta

Finalement… Michelin!

Décrocher, apprendre, et manger. Rappelez-vous que manger figure au sommet des préoccupations des voyageurs! En 2022, le célèbre guide Michelin a fait un saut de ce côté-ci de l’Atlantique et a dévoilé une liste de 134 restaurants au Canada — à Vancouver et à Toronto. Une première! Les espions ont attribué des étoiles (pour la cuisine) à 21 restos et des bibs gourmands (qui souligne les excellents rapports qualité-prix) à 29 autres. Consultez la liste complète ici!

Vous souhaitez sauvegarder cet article ou le mettre de côté pour le lire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!