Voyager, c’est fouler une région, la voir, la sentir. Que diriez-vous d’y goûter, en plus?
Goûter le terroir, quelle belle façon de vivre des expériences marquantes. Idéalement, ça passe par la rencontre de gens sympathiques, passionnés par ce qu’ils font.
Salut Canada vous propose cinq parcours épicuriens sous forme de visite guidée. Partez à la rencontre de producteurs, à pied ou à vélo, en compagnie d’un guide local.
Visites gourmandes guidées
1- St-Boniface (Manitoba)
La réputation gourmet de Saint-Boniface n’est plus à faire. Tourisme Riel présente deux visites guidées, gourmandes, artistiques et historiques sous le nom de Bon appétit Saint-Boniface. Quatre dégustations sont prévues dans le quartier franco de Winnipeg pour composer un souper composé du meilleur de St-Boniface.
2- Comox (C.-B.)
Dans l’île de Vancouver, au nord de Nanaimo, Island Gourmet Trails propose une visite du marché, d’un vignoble, d’une ferme bio, d’une chocolaterie ou d’une fromagerie selon vos goûts. À vous de choisir : chaque parcours est personnalisable -et offert en français, s’il vous plaît!
3- Sault-Sainte-Marie (Ontario)
À Sault-Sainte-Marie, dans le Nord de l’Ontario, Blaq Bear lie quelques bonnes tables du centre-ville dans ses excursions culinaires. En 2,5 km, mangez et découvrez l’histoire de ce qui était autrefois nommé Sault de Gaston.
4- Ottawa (Ontario)
De passage à Ottawa? Les randonnées gastronomiques (guidées ou autoguidées) de C’est Bon Ottawa font parcourir la basse-ville ou les terrasses du Marché By. Au cours d’une visite de 2,5 heures, vous dégusterez six plats. Une visite à vélo fait aussi partie des possibles.
5- Edmunston (N.-B.)
Si vous circulez dans la région d’Edmundston et du Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, cherchez le sceau Acadie Gourmet, un gage de qualité pour les produits locaux. Par de visite accompagnée, ici, mais des délices quand même!
+4 restaurants pour goûter le terroir
De nombreux restaurants permettent à leur tour de véritablement savourer le lieu.
1- Grates Cove (T.-N. et -L.)
Avec sa cuisine fusion créole qui met de l’avant les fruits de la mer terre-neuvienne, les Open Studios de Grates Cove doublent l’expérience gourmande d’un atelier de cuisine. Il y a aussi possibilité de loger dans l’un des chalets, dans un emplacement idyllique, ou profiter d’un bain d’algues.
2- Anse-des-Belliveau (N.-É.)
Dans la Baie Sainte-Marie de la Nouvelle-Écosse, Les Beaux Vendredis, ce sont des plats de homard, du crabe des neiges et des coques, dans une ambiance festive tout acadienne.
3- Canmore (Alberta)
Chez François, à Canmore, transporte une expérience toute québécoise en Alberta avec sa poutine déjeuner, ses burgers de bisons, son smoked meat de Montréal. Mais on n’oublie pas les richesses locales, notamment avec le bœuf de l’Alberta au menu.
4- Tofino (C.-B.)
Tofino. Le simple nom inspire le voyage. The Pointe Restaurant de l’auberge Wickaninnish Inn allie bonne table et nuitée de luxe, avec une vue à couper le souffle. Au menu, beaucoup de poisson et de l’élan.
Des routes gourmandes en mode autonome
Il existe une myriade d’autres offres. Pensons à la Route des cidres en Montérégie, à la Route des saveurs dans Charlevoix, à la véloroute gourmande montérégienne, à la Route pommes cheddar et à la route des tartelettes au beurre en Ontario…
Pour connaître encore plus de circuits gourmands et de dégustations accompagnées, consultez les Grands Goûts du Canada, un programme pancanadien de l’Alliance du tourisme culinaire. Son site web sert de guide pour découvrir des mets, des expériences culinaires, les traditions et le patrimoine culinaires et les saveurs du terroir. Il regroupe 40 destinations d’un océan à l’autre.
C’est une bonne façon de se donner le goût… du voyage!
Vous souhaitez sauvegarder cet article ou le mettre de côté pour le lire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!