C’est à bord de notre Dodge Grand Caravan que nous avons entrepris une grande traversée du Canada! De Calgary jusqu’aux provinces maritimes en passant par Vancouver et l’île de Vancouver, le Canada n’a (presque) plus de secret pour nous.
En 5 mois, nous avons vu des paysages divers et variés qu’on ne peut imaginer. Nous avons rencontré des personnes formidables, avons appris à vivre en van et à nous débrouiller, et puis surtout, nous avons profité pleinement de ces moments qui sont passés à une vitesse folle!
Tout cela avec deux objectifs en tête : réaliser un rêve de jeunesse, mais aussi pour faire des visites et prendre des photos afin d’alimenter notre plateforme Web Imagine-Canada.
Le van : achat et vie à bord
Avec notre simple visa touristique, l’achat du van n’a pas été d’une grande simplicité. Le problème majeur auquel nous avons fait face a été de trouver une assurance qui acceptait de nous assurer malgré notre statut. L’autre point compliqué fut de trouver le véhicule dans les temps. Après 2 années de pandémie et une arrivée au Canada en même temps que tous les voyageurs comme nous, l’offre était vraiment faible. Finalement, c’est non loin d’Edmonton que nous avons trouvé notre bonheur.
La vie à bord était simple, mais confortable et pratique. Avoir sa maison avec soi tout le temps est quand même sacrément bien! L’intérieur disposait d’un lit (avec un vrai matelas, c’est important!) et de beaucoup de place pour ranger nos affaires ainsi qu’une petite cuisine portable.
Le soir venu, il fallait trouver un endroit pour dormir. Nous avons souvent dormi dans des campings pour la simple et bonne raison qu’ils possèdent des blocs sanitaires. Nous avons aussi eu quelques expériences dans les fameux stationnements des magasins Walmart. Et quelques fois, nous avons fait du camping sauvage (quand des toilettes publiques se trouvaient à proximité). Et oui, avec notre van sans sanitaire, nous étions limité dans nos possibilités de dormir où nous le souhaitions.
Mais notre coup de cœur pour passer une bonne nuit à coup sûr fût dans les parcs provinciaux et nationaux. Il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs du Canada, tous proposent donc des sites de camping. Et ils sont vraiment agréables : souvent en pleine nature, les emplacements sont arborés et un peu isolés les uns des autres, les sanitaires sont bien équipés et surtout, dans les campings de Parcs Canada, le personnel est bilingue. D’ailleurs, tout le personnel de Parcs Canada est bilingue, y compris pour les sites historiques qui se visitent un peu partout au Canada.
Concernant les repas, nous les faisions dehors, sur une table de pique-nique ou sur notre petite table pliante. Les jours de pluie? Soit nous mangions au restaurant, soit nous allions chercher quelque chose à manger (McDo, pizza, Tim Hortons, Starbucks sont des endroits que nous avons largement fréquentés!). Mais heureusement, ces moments-là se sont faits plutôt rares.
Notre itinéraire et nos coups de cœur
Au total, nous avons eu la chance de pouvoir traverser 9 provinces. Et chacune de ces provinces nous a réservé de belles surprises!
L’Alberta
En Alberta, nous avons eu un réel coup de cœur pour la vallée de Kananaskis ou encore le parc des Dinosaures. Bien entendu, les Rocheuses ont également tenu toutes leurs promesses et sont de toute beauté! La promenade des Glaciers fait partie des plus belles routes de notre séjour.
La Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, ce sont tous ces changements de paysage qui nous ont charmés. De Kamloops à Whistler, puis de Whistler à Vancouver, la route fût un véritable régal. Et puis, que dire de la vallée de l’Okanagan? Ses vignes à la vue plongeante sur le lac Okanagan offraient des panoramas exceptionnels!
La Saskatchewan
Quant à la Saskatchewan, quelle belle découverte! Nous étions curieux de découvrir les prairies, et cela débutait très bien avec ces vallées et ces champs à perte de vue! Ce côté préservé et peu touristique nous a totalement charmé. La ville de Saskatoon est un petit bijou où il fût très agréable de se poser durant quelques jours. Nous avons également découvert un endroit très atypique, à quelques kilomètres de Saskatoon, dans une communauté francophone. Il s’agissait d’une sorte de ranch accueillant ses clients dans divers hébergements tels que des petites cabanes, des maisons historiques, … Nous avons passé une superbe soirée avec le shérif qui nous a conté ses histoires (en français, ce qui était très appréciable)!
Le Manitoba
Le Manitoba fût aussi une belle surprise, en particulier la ville de Winnipeg. Nous avons adoré son quartier francophone de Saint-Boniface où des visites en français sont proposées, mais aussi son Musée pour les droits de la personne (une merveille) ou encore le Forks Market qui est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles.
L’Ontario
Vient ensuite la grande province de l’Ontario! Nous avons roulé des journées entières à travers des paysages de forêts et de lacs, tout en longeant les Grands Lacs. L’Île Manitoulin est un petit paradis préservé.
En fin de séjour, nous avons également fait la boucle plus touristique d’Ottawa aux chutes du Niagara en passant par Kingston et Toronto.
Le Québec
Nous sommes arrivés au Québec par une région peu connue, l’Abitibi Témiscamingue. Et quelle claque! Des paysages magnifiques, des petites villes bourrées de charme et de belles visites comme celle du Refuge Pageau, un de nos coups de cœur de ce séjour!
Viennent ensuite les régions plus touristiques de la province comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean ou la Gaspésie, qu’il n’est plus nécessaire de présenter.
Les provinces maritimes
Avant de terminer notre séjour, nous avions à cœur de faire un tour (même rapide) dans les provinces maritimes. Finalement, nous y sommes restés plus de 2 semaines!
Parmi nos coups de cœur au Nouveau-Brunswick se trouvent le Village historique acadien (nous avons beaucoup appris sur l’histoire de ce peuple francophone grâce aux acteurs du site qui sont bilingues), le Parc national Kouchibouguac, les Rochers Hopewell ou encore les magnifiques chutes à Grand-Sault.
L’Île-du-Prince-Édouard, quant à elle, nous a vraiment surpris avec ses magnifiques phares, son lieu historique de la maison aux pignons verts ou encore sa capitale, Charlottetown, très agréable, vivante et jolie!
Venons-en maintenant à la Nouvelle-Écosse qui n’est pas en reste! Débutons par la Cabot Trail, une magnifique route permettant de faire le tour du Cap Breton. Puis Halifax, encore une capitale. Cette ville est fantastique! De belles visites, un front de mer agréable et une douceur de vivre incroyable. Nous nous sommes ensuite rendus au sud de la ville pour visiter des petits coins absolument charmants tels que Lunenburg ou encore Peggy’s Cove.
Les rencontres
Il est compliqué de raconter un tel voyage sans parler des rencontres que nous avons faites sur la route! Ces rencontres sont belles et fortes, car la plupart du temps, nous partageons le même mode de vie, la même envie de découverte et surtout, les mêmes galères sur la route!
La rencontre la plus improbable a été sur un parking qui servait de camping, à Lake Louise. Il s’agissait de deux couples de québécois retraités sillonnant les routes du Canada pendant quelques semaines. Nous avons sympathisé autour de la boîte qui recueillait nos paiements pour la nuit, et finalement, nous apprenons que l’un d’entre eux possède une bleuetière au lac Saint-Jean. Quelques mois plus tard, au moment de notre passage dans cette région, nous reprenons contact avec eux pour organiser une visite de leur exploitation. Après seulement un court échange dans un stationnement plusieurs mois auparavant, ils nous invitent avec beaucoup d’enthousiasme à venir chez eux. Ils nous font visiter leurs champs de bleuets (c’était la pleine période de la récolte, quelle chance!) et nous ouvrent leurs portes pour partager le goûter puis le dîner ensemble.
Nous ne pouvons raconter toutes ces belles rencontres ici, mais nous pensons également à nos amis du Manitoba, rencontrés au Nouveau-Brunswick, à notre ami de Montréal avec qui nous avons fait un petit bout de route ensemble ou encore à ce couple de français qui nous a tenu compagnie sur un parking où nous passions la nuit à Kelowna!
Et si c’était à refaire? Oui, oui, oui et encore oui! Oui pour les paysages, oui pour l’ambiance de voyager en van pendant plusieurs mois, oui pour les rencontres, oui pour tout en fait!