Quand on imagine le Canada en hiver, on pense forcément aux grands paysages enneigés. De début décembre à début mai, il est possible d’y pratiquer le ski dans des conditions parfaites. Qu’il s’agisse du ski alpin, du ski de fond, de l’héli-ski ou du snowboard, il y a en a pour tous les goûts, même pour les enfants et les non-skieurs. Voici une sélection de stations pour des expériences inoubliables!

 

Skier dans les stations internationales de Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique compte treize stations de ski de réputation internationale dont celle de Whistler Blackomb considérée comme la plus grande station nord-américaine. Avec l’une des plus longues saisons de ski du continent, l’un des plus grands réseaux de télésièges haute vitesse au monde et le record de la plus grande distance d’un sommet à l’autre d’une télécabine, la station ne manque pas d’atouts. On comprend pourquoi Whistler a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2010!

Envie de quitter les pistes pour aller à l’assaut des pentes vierges? Testez l’héli-ski à Atlin en Colombie-Britannique. Ce village, surnommé la Petite Suisse du Nord, n’est accessible par la route qu’à travers le Yukon et est la porte d’entrée d’un véritable paradis de l’héli-ski. Pour des vacances tout inclus uniques, nous vous recommandons l’équipe professionnelle et expérimentée d’Atlin Heli Ski Ltd.

Heli-ski au Canada - Colombie-Britannique
Crédit photo : Atlin Heli Ski Ltd.

Skier au cœur du parc national canadien de Banff, Alberta

Changement de décor, direction l’Alberta! Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national de Banff compte trois centres de ski : Lake Louise, Banff Sunshine et le Mont Norquay. Ski Banff-Lake Louise-Sunshine (SkiBig3) permet de profiter de forfaits pour avoir accès aux différents sites. Un choix de 357 pistes dans des paysages spectaculaires!

Skier au Canada - Parc National Banff Lake
Crédit photo : SkiBig3.

Toujours en Alberta, vous pouvez opter pour la station Ski Marmot Basin située à 20 km au sud de la ville de Jasper. Culminant à 1 698 mètres, cette station est la plus élevée de tous les domaines skiables du Canada.

Skier au Canada - Station Marmot Basin
Crédit photo : Ski Marmot Basin.

Skier à Mont-Tremblant au Québec

À seulement 1 h 30 de route de Montréal, la station de ski Mont-Tremblant au Québec compte plus de 100 pistes récemment rénovées. La plus célèbre est la piste Nansen, longue de 6 kilomètres. Mais ne loupez pas « La P’tit Bonheur », une magnifique piste en sous-bois qui permet de skier à son rythme tout en profitant du paysage. Pour l’après-ski et les non-skieurs, le village piétonnier pittoresque offre de nombreux services.

 

Tester le ski de randonnée dans le Yukon

Plus rapide que les raquettes à neige, le ski de randonnée est une activité hors-piste respectueuse de l’environnement qui permet d’avoir de belles sensations à la descente.

Yu’Ski Expeditions vous propose des excursions au cœur des montagnes du Yukon dans la superbe région de Fish Lake à 30 minutes de Whitehorse. Pour des expéditions sur mesure, vous pouvez également faire appel à Yukon Backcountry Skiing.

Skier au Canda - Yukon
Crédit photo : Yu’Ski Expeditions.

Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos skis? Venez découvrir les grands espaces naturels et enneigés du Canada!

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de goûter aux joies de la poudreuse. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter notre site. Vous y trouverez des idées d’aventures extérieures par province et territoire!


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!
ou skier au canada
ou-skier-au-canada-pinterest.png