Découvrir le Canada en hiver, ce n’est pas que pour les grands! De nombreuses activités sont possibles en famille. Visite bien au chaud au musée des enfants de Winnipeg pour les petits curieux (frileux) ou expériences enneigées pour les aventuriers en herbe…, à vous le Grand Nord avec votre tribu!
Pour les curieux : Le Musée des enfants de Winnipeg, Manitoba
Le Musée des enfants se situe à Winnipeg dans la province de Manitoba. Il est installé dans le plus ancien site de réparation ferroviaire de l’Ouest canadien et abrite douze galeries permanentes qui stimulent l’apprentissage créatif des enfants. Les dernières innovations en matière d’éducation sont réunies dans ce musée coloré pour offrir une expérience puissante qui divertit tout en éduquant. Le credo ici est : apprendre en s’amusant!
Un lieu culturel à la fois chaleureux et à la pointe de la technologie, à visiter été comme hiver.
Pour les gourmands : visite et dégustation dans une cabane à sucre au Québec et dans l’Ontario
C’est bientôt la saison des sucres au Canada! De la mi-mars à la fin avril, les acériculteurs récoltent l’eau des érables dans des seaux pour en faire du sirop d’érable.
La visite d’une cabane à sucre est une activité idéale à faire en famille. Petits et grands se joindront aux familles locales autour de grandes tablées et dégusteront des repas québécois traditionnels au rythme de la musique folklorique. Après le repas, il est d’usage de faire un tour en charrette tirée par des chevaux ou en traîneau.
Dans l’Ontario, la cabane à sucre au Muséoparc Vanier est un héritage des Pères Blancs, missionnaires d’Afrique, et est l’une des rares cabanes à sucre en milieu urbain en Amérique du Nord.
Crédit photo: tire sur la neige – Refuse to hibernate
Pour les aventuriers en herbe : expédition en chiens de traîneau
Ski, luge, raquettes… vous pouvez aussi partager avec vos enfants des activités de neige. Une activité qui devrait être particulièrement demandée est l’initiation au traîneau à chiens.
Une glisse douce sur la neige, au rythme de la meute, vous permettant d’admirer les paysages du Manitoba, du Nouveau-Brunswick ou encore du Yukon.
Généralement, les enfants sont autorisés à monter dans le traîneau dès 2 ans accompagnés des parents évidemment! Les plus téméraires pourront même s’essayer à la conduite du traîneau à partir de 8 ans, encadrés par un musher.
Vos bambins apprécieront le contact avec les Huskys et n’auront qu’une envie : les chouchouter. Un moment inoubliable pour toutes celles et ceux qui ont tenté l’expérience, c’est à votre tour maintenant!
Crédit photo: Emilie Thibeault-Maloney – La Yukonnaise pour Into the Wild Adventures
Pour un repos bien mérité : cocooning au Cranberry Lodge
Niché dans les forêts de la vallée d’Ibex et entouré de montagnes et d’une vue imprenable, le Cranberry Lodge Guest House est situé à 27 km de Whitehorse dans le Yukon. Les clients ont un accès direct à la nature et aux nombreux sentiers de la région pour les activités d’été et d’hiver.
Après vos journées d’aventures hivernales, profitez du bain à remous, regardez les aurores boréales et installez-vous confortablement pour des conversations chaleureuses autour du feu.
Construite à partir de rondins sciés dans un design authentique du Yukon, la maison d’hôtes peut accueillir 12 convives et est idéale pour les réunions de famille. Avis aux familles nombreuses!
Crédit photo: Cranberry Lodge Guest House
Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de découvrir le Canada en famille, même en hiver! Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter notre site. Vous y trouverez des idées d’activités par province et territoire.