La plupart des Canadiens demeurent à 30 minutes ou moins d’une section du Sentier Transcanadien. La tendance suit : beaucoup d’adeptes de la randonnée explorent les sentiers situés tout près de chez eux. Vous êtes l’un d’eux?

Que diriez-vous de profiter d’un voyage pour essayer les sentiers locaux… ailleurs?!

Kristen Gabora est directrice du développement du Sentier et du bénévolat au Sentier Transcanadien. Et elle aime les sentiers près de chez elle comme ceux d’ailleurs.

Elle aime explorer le sentier qui traverse le parc provincial de Duck Mountain en Saskatchewan. «C’est un beau sentier naturel à travers les arbres et il est près de chez moi!» Mais cette randonneuse occasionnelle aime aussi franchir les 1000 km qui la sépare des Hautes Rocheuses en Alberta.

À l’invitation de Salut Canada, elle prodigue quelques conseils pour vous préparer à vivre une expérience de voyage et de randonnée sans stress.

Une randonneuse se tient sur Tent Ridge, qui domine les Rocheuses.

Offrez-vous les Rocheuses! Tent Ridge, à Kananaskis, tout près du sentier High Rockies. Photo : Kahli April @kahliaprilphoto

Êtes-vous prêt pour un voyage de randonnée?

Cherchez-vous à vivre une aventure stimulante, une promenade pittoresque ou un mélange des deux? Si vous souhaitez combiner voyage et randonnée, il faut d’abord vous demander quel genre d’expérience vous souhaitez vivre. Choisissez le sentier en fonction de vos intentions et de vos capacités.

«Soyez honnête avec vous-même quant à votre niveau de forme physique, votre expérience en randonnée et votre niveau de confort avec les divers types de terrain, indique Kristen Gabora. L’évaluation de vos capacités vous aidera à choisir un sentier qui s’aligne avec vos habiletés et vos attentes.» L’expérience sera ainsi plus agréable et plus sécuritaire.

Deux randonneurs entreprennent une légère montée sur le Sentier transcanadien

L’Organisation mondiale du tourisme divise les randonneurs en trois catégories : les promeneurs, les occasionnels et les aguerris. Photo : Sentier Transcanadien

Choisir où aller

Attardez-vous maintenant à votre destination et au choix du sentier.

Fort de ses 28 000 kilomètres, le Sentier Transcanadien regroupe toutes sortes de sentiers dans tant de décors différents. Ce vaste réseau vous donne l’embarras du choix! Vous y aurez droit à des installations de base, à un chemin entretenu et régulièrement contrôlé, une signalisation et un balisage clair et un parcours bien structuré grâce aux fichiers GPX. Ça simplifie l’organisation et c’est rassurant!

Explorez leur carte interactive, avec ses filtres qui permettront de trouver le sentier qui vous convient.

Capture d'écran de la carte interactive de sentier.ca

Photo : capture d’écran sentier.ca

Coup de cœur : le Sentier de la Confédération (Île-du-Prince-Édouard)

«Le Sentier de la Confédération est un sentier de 449 kilomètres qui traverse l’Île-du-Prince-Édouard, décrit Kristen Gabora. C’est un lieu de prédilection en été pour une foule d’activités amusantes comme la marche, la randonnée, la course à pied et le vélo – parfait pour tout type d’humeur.» Les panneaux d’information installés le long du sentier décrivent des pages intéressantes de l’histoire de l’île, l’architecture, la nature et la géographie. «C’est comme une grande expérience d’apprentissage en plein air!»

Le Sentier de la Confédération, bordé d'arbres, s'étend sur des dizaines de kilomètres dans l'Île-du-Prince-Édouard

Le Sentier de la Confédération, bordé d’arbres, s’étend sur des dizaines de kilomètres dans l’Île-du-Prince-Édouard. Photo : Daniel Baylis

Coup de cœur : la Saskatchewan

La Saskatchewan a plusieurs beaux sentiers à explorer, confirme Kristen Gabora. Pour un trek, «jetez un coup d’œil aux sentiers ᐯᒥᐢᑲ Pêmiska. C’est plus de 20 km de sentiers avec du camping haut de gamme. C’est une destination de tourisme autochtone située dans la Nation crie de Beardy et Okemasis et le parc provincial Fort Carlton.»

Kristen Gabora cite aussi le sentier Meewasin de Saskatoon. «Il vous fait traverser le centre-ville, des parcs et vous emmène le long de la rivière. C’est une belle aventure panoramique.»

En français

Salut Canada vous invite aussi à jeter un coup d’œil au sentier Itijjagiaq, qui suit le sentier aquatique de Frobisher Bay, près d’Iqaluit au Nunavut, et au sentier Penetanguishene, tout près de la baie Georgienne, en Ontario. Ces deux sentiers sont à proximité de deux communautés connues pour le dynamisme de leur francophonie. Vivez leurs festivals ou suivez les microcircuits de Salut Canada!

Partout sur le Sentier, le français est à l’honneur. Les balises et les panneaux de signalisation, les pavillons et les panneaux de découverte sont en français au Québec et sont bilingues ailleurs au Canada. Vous êtes donc assuré de pouvoir vivre votre expérience transcanadienne en français!

Se préparer, ce n’est pas sorcier

Bien sûr, avant de partir, il faut prendre le temps de bien faire les choses. La préparation est ultra importante. «Que vous soyez novice ou que vous ayez beaucoup d’expérience, consacrez du temps à une préparation rigoureuse est un investissement qui porte ses fruits», précise celle qui veille au développement du Sentier Transcanadien.

«La préparation adéquate comprend plus que le simple fait d’emporter le bon matériel», poursuit-elle. Il faut comprendre le sentier choisi et envisager les défis qui peuvent survenir au cours du périple. «Ça sert de mesure proactive pour assurer une sécurité et pour avoir plus de plaisir.» Pour ce faire, téléchargez les fichiers GPX du sentier sur le site de Sentier Transcanadien.

Hé pourquoi pas : communiquez votre logeur qui connaîtra vraisemblablement les beautés et les défis du sentier et qui pourra aussi vous éclairer sur les possibilités avant et après rando.

En vous préparant, posez-vous les questions suivantes :
-Quelle est la durée de votre séjour?
-Combien de kilomètres pouvez-vous parcourir?
-Quelle est l’offre d’hébergement, de restauration et d’autres commodités (épiceries) là où vous souhaitez vous rendre?
-Que souhaitez-vous visiter, à destination?

Le Sentier vous aide!

Lisez les articles «15 astuces essentielles pour partir du bon pied» et «7 conseils pour vous initier à la randonnée pédestre» : ils vous informeront sur l’équipement nécessaire, le choix du sentier, l’importance du rythme et des facteurs de sécurité en sentier.

Vous y lirez de précieux conseils. Par exemple : chaussez-vous bien et prenez soin de vos pieds. Ayez un plan de randonnée, évaluez bien le degré de difficulté du terrain et prenez votre temps. Arrêtez-vous à la chute d’eau. Hydratez-vous bien et restez au sec. Ayez un cellulaire chargé. Et qu’en est-il du sac à dos et de son contenu?

Accessible et multiusage

Le Sentier se veut multiusage, c’est-à-dire que par endroits, on peut y faire du vélo, de la marche, de l’équitation… et même du kayak! Oui, une portion du Sentier est faite d’eau. Par exemple, en Saskatchewan, la voie navigable Chief Whitecap, longue de 125 km, est l’une des plus vieilles routes commerciales de la province.

Sachez aussi que certains tronçons du Sentier transcanadien sont accessibles. C’est le cas du Sentier de la Confédération. Kristen Gabora suggère de faire les vérifications nécessaires auprès de AccessNow.

Vous souhaitez sauvegarder cet article ou le mettre de côté pour le lire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

À lire aussi : une liste pancanadienne des treks, gracieuseté d’Espace.ca