Le Canada est le pays qui compte le plus de lacs au monde. L’eau couvre 9 % du territoire. Selon un mégarecensement mené il y a une cinquantaine d’années, 31 752 lacs font plus de 3 km2 et 563 lacs font plus de 100 km2.

Ça fait bien des chiffres, mais ça se traduit aussi en quantité de records et de faits étonnants.

Poursuivez la lecture – vous serez fin prêt pour la prochaine partie de Quelques arpents de piège, de jeu-questionnaire ou la prochaine Trivia Night.

Préparez-vous aussi à avoir le goût de voir du pays!

Une patineuse, avec son bâton de hockey, s'amuse sur le lac Barrier, en Alberta. Le lac est entouré de glaciers.

Avez-vous déjà patiné sur un lac gelé? Comme bien des lacs canadiens, les lacs Louise et Moraine gèlent l’hiver. Le Moraine est inaccessible par la route, mais on peut patiner sur le lac Louise. Ces deux lacs glaciaires font partie du célébrissime parc national de Banff, site de la biosphère de l’UNESCO. Photo : Tourisme Alberta/Jake Finnan

Les plus connus sont peut-être en Alberta

Ils ne sont pas ultra visibles sur une carte géographique, mais ils comptent certainement parmi les plus connus, avec leurs eaux turquoise! Les lacs Louise, Moraine et Peyto ont beau être petits, ils ont l’avantage d’être dans un décor de carte postale, entourés de glaciers.

Avec ses 2,8 km, le lac Peyto est le plus grand d’entre eux. Il porte le nom d’un des premiers gardiens de parc Banff, trappeur, prospecteur et guide de montagne, Ebenezer William Peyto. «Wild Bill» était un personnage coloré qui faisait les choses à sa manière. Nous aussi, on aime faire à sa manière : on dit qu’il aimait bien s’installer au Bow Summit pour admirer le lac.

Vu du sentier du Sommet Bow, le lac Peyto semble avoir la forme d'un chien. En arrière-plan, des glaciers.

Vu du sentier du Sommet Bow, le lac Peyto a adopté, on dirait, la forme d’un chien. C’est ici que Wild Bill aimait observer le lac. Photo : Banff & Lake Louise Tourism/Paul Zizka

Le plus grand lac du Canada : le Supérieur?

Cinq des 10 lacs les plus vastes au monde se trouvent au Canada. À eux seuls, les Grands Lacs sont le réservoir de 18 % des eaux douces de la planète.

Même si son nom porte à croire que le lac Supérieur est le plus grand lac au Canada, il arrive bon troisième, parce qu’une partie de ses eaux sont en territoire américain.

En fait, le plus grand lac au Canada, c’est le lac Huron! Les Wendats-Hurons et les Pétuns l’appelaient déjà «grand lac», Karegnondinom, quand les explorateurs français l’ont surnommé la « mer d’eau douce ». Il est plus grand que le Togo! Il héberge la plus grande île en eau douce au monde, l’île Manitoulin, et englobe la magnifique baie Georgienne.

Le grand lac de l’Ours vient au 2e rang des lacs canadiens. Et c’est son nom d’origine, Sahtu en déné, nous apprend feu l’anthropologue Serge Bouchard dans L’œuvre du Grand Lièvre Filou. Celui-ci est le 8e lac en importance sur la planète, avec ses 31 328 km2 — à peu près la superficie de la Belgique.

Le lac Huron. Le plus grand au Canada? (On peut en débattre.) Photo : Destination Ontario, 2020

Le lac Supérieur arrive troisième à cause de ses eaux partiellement états-uniennes. Le Kitchigummi en anishinaabemowin a été renommé Supérieur par les Français. Mais oui, avec ses 82 100 km2, il est effectivement le lac le plus vaste au monde — il est aussi grand que l’Autriche (environ). En volume d’eau, c’est le Baïkal, en Sibérie, qui remporte la palme.

C’est donc au lac Huron que revient la palme du plus grand lac… au Canada!

Le lac de l’imaginaire

Certains lacs inspirent et font naître des plans d’eau imaginaires. C’est le cas du lac aux Miroirs, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est tiré tout droit du roman Anne la Maison aux pignons verts. La jeune orpheline, à son arrivée chez les Cuthbert, avait vite fait de rebaptiser des endroits comme l’étang des Barry. Le sympathique personnage imaginé par Lucy Maud Montgomery avait cru que le nom « lac aux Miroirs » (Lake of Shining Waters, dans sa version originale) lui seyait mieux.

Un lac, entouré de longues herbes. Anne Shirley l'a baptisé le lac aux Miroirs. S'il y en a un à Cavendish celui qui a inspiré Lucy Maud Montgomery est en fait à Park Corner, sur le bord de la route.

L’auteure précisera que l’étang des Barry qu’elle avait en tête était en fait l’étang de Park Corner, sur la route 20, non pas celui de Cavendish, le village qu’elle a transformé en Avonlea. Photo : Tourisme Île-du-Prince-Édouard/John Sylvester Photography, 2013

Un parcours littéraire qui englobe des lieux qui ont inspiré Lucy Maud Montgomery comprend ce lac.

Le lac le plus profond du Canada

Changeons de registre! On passe des miroirs aux abysses. Le grand lac des Esclaves, aux Territoires du Nord-Ouest, est le lac le plus profond de l’Amérique du Nord et, pour la catégorie des lacs glaciaires, surclasse même les lacs de l’Europe. Son canyon sous-marin profond de 614 m pourrait toutefois être détrôné — il en aurait possiblement des plus profonds, a-t-on lu. Contiendrait-il des monstres lacustres?! Parlez-en aux pêcheurs qui y ont récolté des truites et des brochets monstres. Les pêcheurs commerciaux y puisent même le poisson inconnu — Stenodus leucichthys. Il n’a rien de très mystérieux, soyez-en rassuré.

Le Grand lac des Esclaves a une cote rocheuses parsemée d'épinettes et des eaux turquoises. Il s'étend à perte de vue.

Le Grand lac des Esclaves. Photo : Territoires du Nord-Ouest, Corey Myers, 2018

Admirez le grand lac des Esclaves à partir de Yellowknife, qui s’est formé sur ses rives! (SalutCanada.ca vous a concocté un circuit!)

Le plus grand lac au monde sur une île

Hé oui — si on relève la plus grande île en eau douce au monde, il est naturel de vouloir souligner le plus grand lac au monde situé sur une île, n’est-ce pas?

Avec ses 5542 km2, le lac Nettilling, dans l’île de Baffin, est le plus grand lac du Nunavut. Le Cercle arctique le traverse. Vous comprendrez donc qu’il est gelé une bonne partie de l’année. Seulement trois espèces de poisson y vivent : l’omble chevalier (l’espèce la plus septentrionale des salmonidés), l’épinoche à trois épines et l’épinoche à… neuf épines. Son nom vient possiblement de l’inuktitut netslak, qui signifie phoque annelé, un animal qui y habite.

Un lac d’eau salée

Direction Nouvelle-Écosse, où l’on trouve le lac Bras d’Or, un lac d’eau salée — réserve de la biosphère de l’UNESCO! En fait, il ne serait pas vraiment un lac, c’est un bras de l’Atlantique, un estuaire en pleine île du Cape-Breton où l’eau douce des rivières et l’eau salée de l’océan se rencontrent! Trois passages mènent du lac à l’Atlantique. Bref, c’est un plan d’eau bien protégé, pour les marins d’eau douce qui hésitent à s’attaquer à l’océan! S’ils tendent leur ligne à pêche, prendront-ils de la morue ou du merlu?

Sonné par toute cette info? Reprenez vos esprits sur les rives du lac, au lieu historique national Alexander-Graham-Bell. L’inventeur du téléphone passait ses étés à admirer le lac — et il y était très inspiré!

Un lac magique et sacré

En Colombie-Britannique, dans l’Okanagan, au sud de Kelowna et près de la ville d’Osoyoos, un lac ne manque pas d’émerveiller : le Spotted Lake, ou kłlilx’w. L’été, l’évaporation de l’eau provoque une concentration de sels d’Epsom (du sulfate de magnésium), de calcium et de magnésium, ce qui crée des taches de couleurs jaune, vert, bleu à la surface du lac.

Depuis la nuit des temps, l’endroit est fréquenté par diverses nations autochtones et il est considéré comme sacré. Des cairns cérémoniels subsistent d’ailleurs. Et aujourd’hui, la nation Syilx Okanagan protège les lieux, ses propriétés thérapeutiques et ses boues guérissantes.

C’est par la route 3 qu’on accède au lac. Mais visiteurs, rappelez-vous : il faut participer à sa préservation, aussi!

Il y en a!

On a cité, plus tôt, quelques chiffres : plus de 560 lacs qui font plus de 100 km2, plus de 31 750 lacs qui font plus de 3 km2. Le pays qui compte le plus grand nombre de lacs au monde en aurait, selon certaines sources, 2 millions (ici, l’Encyclopédie canadienne), et selon d’autres, 3 millions.

On aurait bien pu discuter des lacs Winnipeg et Winnipegosis — le Manitoba compte, après tout, plus de 100 000 lacs, dont 90 000 seraient encore anonymes et dont 4000 portent le nom de soldats de la Seconde Guerre mondiale disparus au front. (Le Courrier international a consacré un article intéressant à la personne responsable de la toponymie des lacs au Manitoba.) Vous présenter le réservoir Gouin, au Québec, ou le réservoir Smallwood, au Labrador. Vous renverser avec des images du lac Emerald et du lac Berg, en Colombie-Britannique? Et que dire du lac Quetico, en Ontario, où aucun moteur ne résonne (il n’est même pas survolé par une route aérienne)?

On vous laisse découvrir les lacs du Canada par vous-même, en rando, en canot, en bateau, en croisière ou en hydravion.

Le lac Moraine, en Alberta, ses eaux turquoise et les glaciers qui l'entourent.

Ha oui! De retour aux amateurs de jeux questionnaires : le lac le plus en altitude au monde, le lac Titicaca, est à 3800 m d’altitude. Le lac Moraine, lui, est à environ 1885 m d’altitude. (Environ, parce que ça varie selon les sources. Des sources d’information — pas des sources hydrographiques!) Il a souvent servi à illustrer le pays. Selon les globe-trotters (blogueurs-influenceurs) Monsieur + Madame explore, il est possiblement le plus beau lac au monde… Photo : Parcs Canada/Jean-François Bergeron, 2012

Une dernière pour la route : le Canada, c’est aussi 10 % des forêts mondiales.

Vous souhaitez sauvegarder cet article ou le mettre de côté pour le lire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!