Vous avez prévu d’aller au Canada au mois de décembre? Et si vous vous organisiez une journée spéciale magie de Noël! Le Canada propose en effet un mix intéressant entre les traditions de Noël européennes et américaines. Dans cet article, retrouvez 5 activités à faire pour vivre la magie de Noël au Canada pendant votre séjour!
Participer aux marchés de Noël
Comme aux États-Unis et en Europe, les marchés de Noël au Canada sont l’occasion d’acheter des cadeaux pour les fêtes et de profiter d’activités et de spécialités culinaires que vous ne verrez nulle part ailleurs!
Nous vous recommandons tout particulièrement les marchés des villes de :
- Kapuskasing, en Ontario, pour ses lumières
- Montréal, au Québec, pour son caractère traditionnel
- Acadie Gourmet, au Nouveau-Brunswick, pour ses mets délicieux
- Abrams Village, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour sa musique
Profiter d’une patinoire en extérieur
Avec le froid hivernal, nombre de plans d’eau, naturels ou artificiels, se transforment en patinoire au Canada. N’est-ce pas magique? L’esprit de Noël plane sur les patinoires extérieures! Vous en retrouverez dans les centres-villes comme à Calgary sur la place Olympique.
Plus impressionnant, à Ottawa, le système de canaux de navigation se transforme en une immense patinoire extérieure! Des stands de location de patins existent pour vous équiper!
Crédit photo de la patinoire à Calgary : Refuse to hibernate
Acheter des décorations de Noël
Et si vous reveniez avec une (ou plusieurs) décoration(s) de Noël? Vous en trouverez de belles dans les marchés de Noël, précédemment cités, mais aussi, et on vous le recommande, au sein de la boutique de Noël dans le Vieux-Québec. Cette boutique consacrée aux décorations de Noël a la particularité d’être ouverte toute l’année – vous pourrez même vivre la magie de Noël en plein été!
Crédit photos de la boutique de Noël : Refuse to hibernate
Faire du traîneau à chiens
Une autre activité hivernale que vous pouvez faire pour célébrer les fêtes de fin d’année : le traîneau à chiens. Entre les paysages à couper le souffle et la joie d’apprendre à conduire son traîneau, vous devriez vivre à fond la magie de Noël! Retrouvez nos belles adresses au Yukon, au Nunavut, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick pour vous initier au traîneau à chiens!
Crédit photo : Emilie Thibeault-Maloney – La Yukonnaise pour Into the Wild Adventures
Cueillir votre propre sapin de Noël
Dernière activité de Noël digne des comédies romantiques : couper son sapin de Noël. Cette activité ne sera intéressante pour vous que si vous êtes amené à rester au Canada durant les fêtes de fin d’année!
À l’image des fermes qui vous proposent de cueillir des fraises ou votre courge d’Halloween, il existe des fermes où vous pouvez aller couper votre sapin de Noël! Au programme : choisissez votre sapin de Noël et coupez-le à l’aide d’une scie! Le tout pour un tarif raisonnable (à partir de 20$).
Vous retrouverez ce type de fermes un peu partout au Canada, et souvent à moins d’une trentaine de minutes de voiture des villes!
Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de découvrir le Canada en hiver et, plus précisément, pendant la période de Noël. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter notre carte interactive. Vous y trouverez plein d’idées de visites et d’activités en français au Canada!