L’automne est certainement la meilleure saison pour visiter le Canada. La nature orangée, les boissons chaudes et leurs marshmallow, la tradition d’Halloween… Il y a des clichés que l’on aime! Si vous envisagez de venir au Canada prochainement, voici 4 idées d’activités différentes pour visiter le Canada en automne.

Le charme de l’auto-cueillette au Canada

L’auto-cueillette est une activité très répandue au Canada. Il est ainsi possible de parcourir les vergers avec votre petit panier d’osier pour cueillir des fruits de saison. Et en automne, les vergers se parent de légumes et de fruits aussi!

En Ontario, la Leisure Farm vous invite à venir cueillir votre citrouille, de la dernière fin de semaine de septembre au 31 octobre. Le lieu parfait pour trouver une belle citrouille à décorer pour Halloween!

Au Nouveau-Brunswick, vous pouvez cueillir des pommes au Verger Belliveau. Le lieu propose un marché-café pour faire une pause après votre cueillette!


décoration citrouille Halloween Drew Hays le Corridor
Crédits photos : photo 1 © Leisure Farm et photo 2 © Drew Hays

Un road trip sur la Cabot Trail en Nouvelle-Écosse

Sur l’île du Cap Breton, située au nord de la province de la Nouvelle Écosse, vous retrouverez l’une des plus jolies routes du monde. Rien que ça! La Cabot Trail se parcourt en voiture. Elle est jonchée de petits sentiers de randonnées, comme la Skyline, et vous pourrez apprécier le contraste entre l’orange rougeoyant des forêts qui se parent des couleurs automnales et le bleu de l’Atlantique.

L’itinéraire faisant environ 1 000 kilomètres, prévoyez entre 4 et 6 jours sur place pour avoir le temps de vous arrêter et de flâner à votre rythme!

Cabot Trail Skyline Trail crédit Elyse Turton
Cabot Trail et Skyline Trail – © Elyse Turton

Un road trip de Calgary à Vancouver (Alberta / Colombie-Britannique)

Vous préférez l’Ouest canadien? Pas de problème! On vous propose un beau road trip entre Calgary ( Alberta) et Vancouver (Colombie-Britannique). Les montagnes Rocheuses que vous serez amené à traverser sont magnifiques à cette époque de l’année!

Nous vous avions déjà proposé sur notre site 6 activités à découvrir en automne à Calgary ainsi qu’un itinéraire de road trip entre Vancouver et Calgary (il s’agissait d’un road trip estival, mais n’hésitez pas à vous en inspirer!).

L'Olympic Plaza de Calgary crédit Refuse to hibernate
Olympic Plaza (Calgary) – © Refuse to hibernate

Randonnées – À la découverte des parcs du Québec

Dernière activité de cette liste, cette fois dans la province du Québec : profitez de la variété des couleurs automnales en parcourant à pied les parcs nationaux de cette province.

Automne Est Canada
Explosion de couleurs dans les parcs québécois – © Refuse to hibernate

Le mois dernier, nous vous proposions justement un top 5 des randonnées à faire au Québec : quel que soit votre niveau de pratique, vous devriez en trouver une à votre goût! En ce qui nous concerne, nous avons un petit coup de cœur pour la randonnée du Lac aux Américains / Mont Xalibu, qui vous permettra d’avoir un superbe point de vue sur les forêts alentour.

Si vous avez prévu de voyager au Québec, vous pouvez suivre l’avancée des couleurs sur la carte interactive de Bonjour Québec. Elle est mise à jour chaque année en automne.
Carte interactive Bonjour Québec
Carte interactive sur le site bonjourquebec.com

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de découvrir le Canada en automne. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter notre carte interactive. Vous y trouverez plein d’idées de visites et d’activités en français au Canada!


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

4 activités automnales au Canada
4 activités à découvrir en automne au Canada