Lorsqu’elle est en congé, Anouk Cyr aime bien aller en famille au Carrefour de la mer de Caraquet, pas très loin du centre-ville et du Centre des visiteurs, qu’elle coordonne.
« Il y a un beau boardwalk et un parc pour les enfants », décrit-elle. Avec ses promenades, son restaurant, son comptoir de crème glacée, son café, la brasserie La Brôkerie et le Quai des artistes, on y passe facilement quelques heures.
Un tour au bord de l’eau
Allain Roy, le directeur du Théâtre populaire d’Acadie, a aussi le Carrefour de la mer en affection. Il y a ouvert La Brôkerie avec des amis il y a une dizaine d’années. Il revenait au bercail, sur les rives de la belle baie de Caraquet, après avoir connu une brillante carrière dans les théâtres montréalais.
Il aime avoir la baie plein les yeux en se rendant au Carrefour de la mer. Il s’y rend par la rive, bordée d’une piste cyclable. Il part de la plage Foley, tout près de la rue principale. Au bout, il rejoint le phare de la Pointe à Brideau et sa voisine, une scène extérieure au pied de la butte à Foley. Le centre culturel local y présente des spectacles gratuitement tout l’été. « C’est un endroit magique, pour Allain Roy. Les gens s’assoient sur la butte, devant la baie et assistent à un spectacle. » Ce mariage culture et environnement le ravit.
Quand il n’y a pas de spectacle, il poursuit son chemin vers l’est, où le Théâtre populaire d’Acadie a aménagé la Boîte-Théâtre, une salle de spectacle à 125 places.
Puis vient le Carrefour de la mer qu’Anouk Cyr et lui aiment tant. Ils recommandent chaudement le Quai des artisans, où l’on absorbe rapidement toute la créativité qui règne sur le Grand Caraquet. Après s’être nourri de cet art inspiré, on déguste une crème glacée ou on prend un verre à La Brôkerie d’Allain Roy. Si vous aimez les bières de microbrasserie, passez à La Chope, sa voisine, qui sert des bières du Nouveau-Brunswick.
Des festivals à inscrire au calendrier
Le Carrefour de la mer accueille souvent des festivals — en fait, tout Caraquet est reconnu pour son animation! La vie culturelle est foisonnante. Ça passe par les festivals, bien nombreux, l’été : Acadie Love pour célébrer la diversité, les Mercredis spectacles pour taper du pied…
Le plus connu de ces festivals, c’est sans l’ombre d’un doute le Festival acadien de Caraquet, qui s’étend sur deux semaines, début août. En même temps, on peut participer au Festival acadien de poésie et au Grand Tintamarre, qui attire 30 000 personnes dans cette petite ville de 4 200 habitants.
Incontournable, le Village acadien
De passage à Caraquet, il y a d’autres arrêts dignes de mention, bien sûr. Prévoyez un arrêt à la Fromagerie Les Blancs d’Arcadie pour faire le plein de fromage en grains et de cheddar et à la Distillerie Fils du Roy, du côté de Petit-Paquetville, pour goûter au gin thuya.
Surtout, prenez le temps de visiter le Village historique acadien, que Salut Canada a inscrit dans son palmarès de 12 sites historiques au Canada francophone et dans un itinéraire de 7 jours au Nouveau-Brunswick.
Ce musée vivant situé à quelques minutes de Caraquet réunit une quarantaine de bâtiments d’époque. C’est une exploration de la vie quotidienne des Acadiens, de 1770 à 1949, avec des guides costumés qui lui donnent une dimension humaine. Maisons, magasins, station essence, gare… Dans une maison du 18e siècle, voyez les ménagères s’atteler à leurs multiples tâches puis profitez du savoir-faire des forgerons du 19e siècle, pour finalement recevoir un festin de la part d’un aubergiste du 20e siècle.
Vous pouvez même y passer la nuit, à l’hôtel Château Albert.
Vous y allez?
- Comment s’y rendre – En voiture : De Québec, c’est environ 6 h 45 de route – il faut prévoir des arrêts, notamment dans les haltes routières le long de la 20 et dans les villages en route. Il faut prendre la route 20 Est jusqu’à Rivière-du-Loup, puis la 85 en direction sud (elle deviendra la 2 au Nouveau-Brunswick). À Saint-Léonard, on prend la 17 est jusqu’à Saint-Quentin, puis la 180. À Bathurst, on enfile avec la 11 et la 145 jusqu’à Caraquet. En avion : Air Canada, WestJet, Porter, Swoop et PAL proposent des vols jusqu’à Moncton. Ensuite, il faut prévoir trois heures de voiture en longeant la côte et en passant par des villages du sud-est.
- À écouter en route : Shaun Ferguson, Lisa LeBlanc, les Hay Babies, 1755, Joseph Edgar, la liste d’écoute d’Ode à l’Acadie ou du Festival acadien de Caraquet. Il y a du choix!
- Où se loger : Au Château Albert du Village historique acadien ou dans une auberge de la localité.
- Radar gourmand : Origines cuisine maritime est une bonne table, bien en vue. Le chef Ben Cormier propose un repas 4 ou 5 services avec possibilité d’accords de vin. Pour une expérience plus familiale, il y a le resto-bar Le Crapet au Carrefour de la mer ou Le Caraquette, un peu plus à l’est. Ho! Amateur d’huître, cherchez l’huître à chaire onctueuse Dugas Caraquette, reconnue mondialement et qui provient de la baie de Caraquet.
- Que faire d’autre : Louer un vélo électrique au Centre d’information aux visiteurs et explorer les pistes cyclables qui relient Caraquet, Shippagan, Lamèque, Tracadie et qui font partie d’un plus grand réseau, la véloroute de la Péninsule acadienne. Aussi, près du Carrefour de la mer, il y a le musée acadien.
- Pour en savoir plus : Le Centre d’information aux visiteurs, où Anouk Cyr travaille, de mai à septembre, est situé boulevard Saint-Pierre Ouest. Suivez la page Facebook pour connaître les activités à venir.
Vous souhaitez sauvegarder cet article ou le mettre de côté pour le lire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!