La saison des sucres se déroule chaque année de la mi-mars à la fin avril. Les dates varient un peu d’une année à l’autre en fonction de la période de redoux après l’hiver. C’est pendant cette période que les acériculteurs récoltent l’eau des érables pour en faire du sirop d’érable : l’ingrédient principal des cabanes à sucre.

L’histoire des cabanes à sucre

Au départ, ce sont les Autochtones qui ont découvert l’eau d’érable. Ils pratiquaient une entaille en V dans les érables et plaçaient un copeau de bois pour récupérer la sève qu’ils transformaient ensuite en sirop. Le concept de cabane à sucre est apparu au 19e siècle. La production de sirop d’érable s’est développée au 20e siècle en Amérique du Nord, particulièrement au Québec, qui assure aujourd’hui plus de 95 % de la production canadienne de sirop d’érable. À l’époque, vu que les journées des travailleurs du sucre étaient longues, leurs familles les rejoignaient à la cabane pour manger et passer du bon temps avec eux… C’est comme ça que la tradition des repas de famille copieux dans les cabanes à sucre est née.

Que mange-t-on lors d’un repas traditionnel dans une cabane à sucre?

Le repas typique est composé de crêpes, de fèves au lard, de soupe aux pois, d’œufs, de jambon, d’oreilles de crisse, de bonbons à l’érable, de beurre d’érable, de tire sur la neige et sans oublier, de sirop d’érable qui se retrouve un peu dans chaque plat!

Les cabanes à sucre traditionnelles proposent souvent de grandes tablées avec des nappes à carreaux et de la musique folklorique. Après le repas, les familles font généralement un tour en traîneau ou en charrette tirée par des chevaux.


Crédit photo : tire sur la neige – Refuse to hibernate

Les repas de nos cabanes à sucre préférées livrés chez vous

Labonté de la pomme (Laurentides)

Nous vous parlons de la «Cabane à Pommes» de Labonté de la pomme dans notre article sur les activités automnales à faire autour de Montréal. Cette cabane à sucre est un peu particulière car les propriétaires ont choisi de revisiter le concept de la cabane à sucre en proposant une formule gourmande autour de la pomme.

Ce menu gastronomique du temps des sucres est composé de :

  • Soupe à l’oignon avec une touche d’érable et gratinée au fromage Oka
  • Jambon et saucisses fumés au bois de pommier
  • Étagé campagnard : un burger à base de gaufres au gratin de fromage Oka avec une touche de pommes, d’érable et de pièce du fumoir…

Et plein de bonnes choses que vous pouvez commander dans la boîte repas pour 2 ou 4 personnes.

La Sucrerie de la Montagne (Montérégie)

La Sucrerie de la Montagne accueille généralement les becs sucrés dès le mois de février. Dans cette cabane à sucre, la récolte de l’eau d’érable est réalisée selon la méthode d’antan : le chalumeau et la chaudière. Et la transformation de l’eau d’érable en sirop s’effectue à partir de l’évaporateur traditionnel, alimenté par le chauffage au bois!

Dans le décor atypique de la salle Caribou, la Sucrerie de la Montagne propose un menu gargantuesque composé de :

  • soupe aux pois du Montagnard
  • pain croûté de la paysanne
  • jambon fumé à l’érable
  • fèves au lard du chantier
  • omelette soufflée de la fermière
  • saucisses de campagne
  • ragoût de boulettes
  • grillades de lard
  • pommes de terre pilées à l’ancienne
  • tourtière de la Beauceronne.

Puis en dessert, une tarte au sucre et la tire d’érable, qu’on peut commander en ligne.

Cabane à sucre chez Ti-Mousse (Outaouais)

Depuis 1977, la cabane à sucre Chez Ti-Mousse est gage de qualité, de plaisir et de satisfaction! Depuis la pandémie, elle propose de vous livrer les produits de leur traditionnel repas des sucres dans une boîte repas composée des produits fait maison à réchauffer chez vous. Consultez la composition des boîtes repas et commandez-les directement sur le site internet de Chez Ti-Mousse.

L’érablière du Lac-Beauport (Québec)

L’érablière du Lac-Beauport se situe à quelques minutes de Québec (en voiture) et de la magnifique chute Montmorency. Dans cette cabane à sucre, on sert un menu traditionnel composé de : soupe aux pois, fèves au lard, crêpes, omelette, oreilles de crisse, pâté à la viande, jambon, pommes de terre, saucisses, tarte au sirop d’érable, sirop d’érable et tire d’érable.


Crédit photo : érablière du Lac-Beauport – Refuse to hibernate

Si vous voulez voir la liste des cabanes à sucre québécoises qui proposent la livraison ou la cueillette de boîtes spéciales du temps des sucres, rendez-vous sur le site macabanealamaison.com.

Nous espérons que cet article vous a ouvert l’appétit!