Les deux ont le Yukon sous la peau. Nées au Québec, elles étaient encore toutes petites lorsque leurs parents se sont installés dans le Grand Nord, le vrai, question de donner libre cours à leur passion : le traîneau à chiens.
Lori et Louve Tweddell ont adopté d’emblée le sport, mais aussi le territoire. Elles sont résolument chez elles, au Yukon. «J’aime l’espace, la liberté… et l’hiver extrêmement long», lance en riant Louve. Lori, elle, est fascinée par les grands espaces. «On peut se promener partout et penser qu’on est le premier être humain à mettre le pied ici.»
Salut Canada leur a demandé de puiser dans leurs passe-temps pour nous suggérer quelques expériences plus grandes que nature, à vivre chez elles.
Road trip!
Les jumelles aiment toutes les deux les road trips.
Louve cite comme destination Watson Lake. Ce parcours de près de cinq heures à partir de Whitehorse emprunte l’Alaska Highway et fait longer le lac Marsh, le lac Teslin, avant de suivre la frontière nord de la Colombie-Britannique jusqu’à destination. «Magnifique», selon Louve : non seulement la route est belle, mais des musées en route permettent d’alléger le parcours.
Lori, elle, aime bien le Klondike Highway, qu’elle suit en direction du nord. Le trajet pour se rendre à Dawson City fait environ 6 heures, à partir de Whitehorse, mais vaut la chandelle : la petite ville a du cachet, avec ses rues de terre, son charme historique et son allure dépouillée qui rappelle la ruée vers l’or, est une expérience en soi!
Lori avoue toutefois avoir un faible pour les routes non balisées, comme celle qui mène à Aishihik, «un village presque fantôme», où l’on se rend avec «un camion qui peut en prendre». Preuve faite, Google ne vous aidera pas à vous y rendre!
De charmantes petites villes
À 45 minutes de Whitehorse, la petite ville de Carcross est l’un des coups de cœur de Louve. C’est ici qu’elle habite et qu’elle travaille comme guide de traîneau à chiens.
«C’est magnifique», dit-elle. La Première Nation Tagish a transformé la petite ville pour la rendre plus accessible aux touristes. On y trouve Caribou Crossing Trading Post, où Louve fait vivre l’expérience phénoménale du traîneau à chiens aux touristes. Il y a aussi un petit zoo, un musée de la faune et un musée policier.
En fait, si elle cite Carcross, elle souligne que les petites villes autour de Whitehorse sont, pour elle, ont coup de cœur. Haines Junction, où habitent ses parents et sa sœur, profite aussi d’une qualité enviable «C’est époustouflant», rien de moins.
Grandes rivières
Lori a déjà vécu une expérience marquante sur la rivière Big Salmon. Elle avait fait deux semaines de canot-camping avec son amoureux. «C’est une belle rivière et c’est aussi une expérience d’aventure. Il y a de longs bouts où la rivière est très large, mais parfois on a deux heures de rapides à franchir. Le paysage le plus saisissant qu’elle y a vu : l’embouchure du fleuve Yukon, où le couple a pu devenir un coucher de soleil. Il était presque minuit.
Beaucoup de compagnies offrent divers forfaits de randonnée ou de canot-camping, avec des guides ou non, pour les gens de tous les âges et de toute expérience. À voir, selon Lori, le parc national Kluane, près de Haines Junction, à deux heures à l’ouest de Whitehorse et où l’on retrouve le centre d’accueil du parc national Kluane (ouvert de mai à septembre). Elle habite tout près. Si vous voyagez l’hiver, peut-être la verrez-vous en balade avec ses chiens!
À essayer : les expéditions en kayak avec Terre boréale, près de Whitehorse. Ruby Range Adventure peut aussi vous louer de l’équipement, si vous préférez une excursion autonome. Aussi, Nature Tours of Yukon propose des expéditions sur la Big Salmon River.
L’expérience des chiens de traîneau
Bien entendu, difficile de parler à deux mushers sans que la question du traîneau à chiens soit soulevée! «C’est super, si c’est bien fait», indique la guide. Elle précise : «Si la priorité, c’est le bien-être des chiens. Au fil des années, elle a remarqué que les Européens perçoivent beaucoup plus positivement l’expérience que les Nord-Américains. La vision de ces derniers a été teintée par des documentaires qui ne sont pas le reflet de l’industrie entière.
Outre le Caribou Crossing Trading Post, de nombreux services proposent des excursions.
À essayer : les excursions avec Yukon Shinevalley Expeditions, Into the Wild Adventures ou Alayuk Adventures, tous près de Whitehorse
Les nuits d’hiver
Lori aime aussi beaucoup le froid, comme sa sœur. Au 21 décembre, on compte environ 3 heures de jour par jour. «Il y a les étoiles et les aurores. C’est magnifique.» Pas besoin d’aller très loin pour les observer : à 15 minutes de Whitehorse, plusieurs entreprises offrent des forfaits en ce sens. Lori estime qu’entre novembre et mars, on peut en voir 5 fois par semaine… Lori est tellement habituée de les voir, qu’il faut vraiment qu’elles soient belles pour qu’elle décide de rester dehors!
Il y a aussi la paix et le silence. «Tout le monde devrait vivre ça au moins une fois dans sa vie», croit Lori.
À essayer : À Dawson, glamping et observation des aurores avec The Klondike Experience
Évidemment, pour ce qui est des road trips spontanés, ils sont déconseillés l’hiver. Il faut être particulièrement bien préparé et outillé.
Découvrez le Yukon autrement avec les six circuits du Yukon.
Vous souhaitez sauvegarder cet article ou le mettre de côté pour le lire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!