Les vacances près de chez soi, ou « Staycation », ont le vent en poupe cet été. Si l’on ne peut pas forcément voyager en dehors de son pays, ou même de sa province, pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir sa ville et sa région ?
Qu’est ce que le Staycation ?
Le « Staycation » est un néologisme créé par les américains pendant la crise des subprimes en 2007-2008. Ce mot anglais est une contraction des mots « stay » : rester et de « vacations » : vacances. Donc l’idée c’est vraiment de profiter de son temps libre pour découvrir des lieux ou des activités tout près de chez soi ! Nous sommes tous pareil, lorsque l’on part à l’étrangers on se prévoit plein d’activités et de visites, mais on prend rarement le temps de le faire dans notre ville… Le Staycation est donc une bonne façon d’y remédier.
Il y a d’ailleurs deux façons de pratiquer le Staycation :
- soit on reste dormir chez soi et on rayonne en étoile autour de son domicile
- soit on peut loger près de chez soi : chez l’habitant, dans un hôtel ou encore en camping (sauvage ou non)
Tiny house dans le Bas-Saint-Laurent (Québec) – © Refuse to hibernate
Pourquoi pratiquer le Staycation ?
Tout d’abord, voyager près de chez soi c’est moins stressant et moins fatiguant. On passe moins de temps dans les transports (avion, voiture…), on évite les décalages horaires et surtout on se prend beaucoup moins la tête côté planification !
Ensuite, lorsque l’on passe ses vacances chez soi on dépense beaucoup moins d’argent… Car ce sont généralement les déplacements et les hébergements qui représentent une part importante du budget vacances. Toutes ces économies vont donc vous permettre de vous faire plaisir dans un restaurant, ou une activité, que vous vouliez tester et qui était en dehors de notre budget habituel par exemple. Ainsi vous vous faites plaisir tout en soutenant l’économie locale !
Et enfin, le Staycation est une manière de voyager écologique ! Avec un bilan carbone neutre, les vacances près de chez soi séduisent aussi les éco-touristes soucieux de minimiser leur impact sur l’environnement.
Paddle sur un lac au Québec – © Refuse to hibernate
Mes conseils pour pratiquer le Staycation cet été
Comment se sentir bien et dépaysé en restant chez soi ?
Tout d’abord, entamez un grand ménage afin de vous sentir bien chez vous pendant vos vacances. Ensuite, je vous conseille de vous faire une petite liste des choses que vous aimeriez faire. Sans trop la charger, pour ne pas finir vos vacances frustré. Dans cette liste, mélangez des endroits où vous rêvez de retourner et quelques nouveautés, afin de vous sentir dépaysé à quelques kilomètres de chez vous !
Quelques idées d’activités à prévoir pendant vos vacances chez vous :
- Visiter sa ville de façon insolite : à travers un food-tour, une visite guidée de l’art urbain (street art) ou encore via une balade interactive guidée qui retrace l’histoire d’un quartier comme la BaladoDécouverte de Rouleauville-Mission à Calgary
- Prendre enfin le temps de visiter les musées autour de chez vous
- Assister aux évènements culturels estivaux que vous manquiez d’habitude
- Organiser une micro-aventure dans un parc national ou régional proche de chez vous
- Essayer une activité en plein air que vous n’avez jamais faite : le yoga paddle, le rafting, l’escalade ou encore le Fat Bike…
Montréal Complètement Cirque – © Refuse to hibernate
Bref, usez de votre créativité pour profiter de votre ville, et de tous les espaces naturels autour de chez vous, afin de passer un été inoubliable ! Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre carte interactive. Vous trouverez à coup sûr une bonne idée de visite ou d’activité, en français, dans votre province !