Vous connaissez sans doute le Canada pour ses nombreux parcs nationaux et ses grandes étendues de lacs gelés, mais connaissez-vous ses routes des vins? Vallée de l’Okanagan, Château des Charmes, Domaine Queylus ou encore le vignoble Huff Estates, il y a tant à…déguster! Il y a deux grandes régions viticoles au Canada. On commence par l’Ontario puis, cap à l’ouest pour la Colombie-Britannique.

L’Ontario: une région parsemée de vignobles pour une expérience unique

Débutez votre route des vins à l’est du Canada. Non loin des chutes du Niagara, alliez découverte et dégustation de vins! Le Château des Charmes, reconnaissable par son splendide bâtiment est tenu depuis plus de trente ans par une famille française. Réputé pour son savoir-faire exceptionnel, ce vignoble est un incontournable de l’Ontario. Toujours dans la péninsule du Niagara, découvrez le Domaine Queylus, lui aussi, considéré comme un véritable emblème viticole dans la région. On vous garantit une expérience délicieuse!

Route des vins au canada Ontario - vins château des charmes et domaines queylus

À seulement quelques kilomètres de la péninsule du Niagara, ne ratez pas le vignoble Huff Estates, devenu une destination exceptionnelle de la région grâce à ses vins primés de haute qualité comme le fameux Pinot Gris et le Vidal. Des musiciens tous les dimanches en période estivale, un salon intérieur et extérieur pour déguster de délicieuses pizzas, Huff Estates a fait de son vignoble une véritable référence dans la région pour un moment chaleureux et convivial!

Vignoble Huff Estates - route des vins au Canada

Vignoble Huff Estates en Ontario - Route des vins au Canada

 

La Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique: une halte gustative emblématique

Cette fois-ci, cap vers l’ouest du Canada pour découvrir la Vallée de l’Okanagan. Là-bas, vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la dégustation des vins de Colombie-Britannique!

La Vallée de l’Okanagan est un lieu emblématique dans l’activité vinicole de la région. C’est dans cette vallée que se trouve le premier vignoble géré par des autochtones d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, elle compte plus de 200 vignes qui fournissent d’excellents vins blancs, rouges, rosés, et même quelques vins de glace. Typique du Canada, le vin de glace est fait à partir de raisins vendangés gelés.

Un spot à ne surtout pas manquer est le vignoble Summerhill, certifié en biodynamie, et reconnu comme le plus visité de la Colombie-Britannique. Vous ne connaissez pas la biodynamie? C’est une méthode de production où la vigne est exploitée selon un calendrier biodynamique, avec des produits naturels.

Vallée de l'Okanagan - Route des vins au Canada

Un sentier gourmet au cœur de la Vallée de Comox en Colombie-Britannique

Terminez votre circuit vinicole sur l’île de Vancouver et participez à une délicieuse tournée culinaire dans la Vallée de Comox avec Island Gourmet Trails.

Initié par Gaëtane Palardy, chef et grande passionnée de voyages et de produits du terroir, vous aurez l’opportunité de visiter des vignobles, de rencontrer les producteurs locaux et de participer à des dégustations savoureuses. Cette aventure permet d’explorer en toute sérénité la richesse culinaire de la Vallée de Comox.

sentier gourment en Colombie-Britannique - route des vins au Canada

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de faire la route des vins au Canada! Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter notre site. Vous y trouverez des idées d’activités par province et territoire.


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!