Cette liste d’aventures plein air, à vivre du printemps à l’automne partout au pays, met de l’avant des guides qui parlent français!

Sachez que chacune de ces aventures porte le sceau Salut Canada, et qu’elles ont toutes une excellente cote auprès des plateformes de voyage!

Camping
  • Camper dans les Rocheuses (Banff ou Jasper, Alberta) : Envie d’être dépaysé? Rockies Heli Canada vous amène en sortie de glamping… en hélicoptère! Profitez-en pour admirer les sommets enneigés. Vous pouvez choisir une sortie en lodge luxueux ou encore une randonnée d’une heure après un court trajet en hélico. Plus facilement abordable, mais aussi mémorable!
  • Randonnée dans les glaciers (Whitehorse, Yukon) : Terre Boréale prépare une myriade d’excursions de quelques jours en petits groupes dans un des derniers grands espaces de la planète : le Yukon. Les montagnes, les glaciers, du canot-camping : vous marcherez souvent autour d’un camp de base, sans besoin de transporter un sac à do plus chargé. En plus, ça vient aussi avec un transport en hélico. En fait, depuis Whitehorse, l’offre abonde : Nature Tours of Yukon, Ruby Range Adventure et Alayuk Adventures proposent des forfaits semblables, comme des excursions en milieu sauvage, des excursions en canot ou en tout-terrain.

Alayuk Adventure : la quintessence des grands espaces du Canada!

Randonnée
  • Sur les pas des Mi’gmaq (Saint-Quentin, Nouveau-Brunswick) : Le sentier Nepisiguit Mi’gmaq s’étire sur 150 km le long de la rivière Nepisiguit, jusqu’à la baie des Chaleurs. En route, vous pouvez loger dans des tipis ou des campings. Le sentier est bien aménagé et entretenu, avec des ponts et des passerelles au besoin. Une rando de 6 à 12 jours tant accessible que dépaysante!
  • Randonnée au Klondike (Dawson City, Yukon) : Klondike Experience vous propose une randonnée (avec transport en hélicoptère) au parc Tombstone ou des aventures de randonnée sur les plus hauts sommets du Yukon. Aurores boréales incluses.

Klondike Exprience : pour découvrir les plus hauts sommets du Yukon.

Pagaie
  • À la découverte de l’Arctique (Iqaluit, Nunavut) : Inukpak Outfitting vous invite à découvrir l’Arctique et ses grandes, énormes étendues en kayak de mer ou en canot de rivière! Après tout, Inukpak signifie «géant» en inuktitut! Étirez le plaisir en dormant sous la tente. Si vous n’êtes pas super familier avec la pagaie, Inukpak offre l’occasion d’apprendre les rudiments du canot, avec une journée rando-canot dans un décor pas ordinaire.
  • Comme les voyageurs (Nord-Ouest de l’Ontario) : Chez Voyageur Wilderness, le bruit des moteurs n’existe pas! Situé au parc Quetico, en plein centre du Canada, le lodge est campé dans un endroit isolé. Séjours canot-camping dans l’arrière-pays, initiation au canot, ou simplement location d’équipement… Voyageur Wilderness, c’est le projet de la famille Savoie depuis 60 ans. C’est dire que les plans d’eau du coin n’ont pas de secrets pour les guides…
  • Direction Atlantique (Kedgwick, Nouveau-Brunswick) : Une aventure tout aussi continentale vous attend à l’est, chez Arpin Canoë Restigouche, qui arpente 500 km de rivière et de portages au cœur des Appalaches depuis 25 ans.
  • Sur les eaux du canal Rideau (Est de l’Ontario) : Envie d’être plus près de la ville? En canot, en kayak, en planche à pagayer, arpentez la chaîne de lacs du canal Rideau, une demi-journée ou pendant plusieurs jours! Avec des forfaits plus complets, Rideau Tours vous réserve une sortie de luxe, qui marie bonne bouffe et plein air.

Arpin : l’expérience symboliquement canadienne du canot!

Plongée
  • Plongée direction Pacifique (île de Vancouver, Colombie-Britannique) : Une aventure sous-marine qui se double de l’observation des baleines et d’une sortie en kayak? Ho, que oui! Dirigez-vous vers l’île de Vancouver chez RendezVous Dive Adventures pour vivre une aventure de plongée unique, et passer la soirée dans un petit lodge au milieu de la nature. Photographes bienvenus!

Sugarloaf : des descentes mémorables!

Vélo
  • Une descente à vélo (Baie des Chaleurs, Nouveau-Brunswick) : Destination coup de cœur des amateurs de vélo de montagne, le Parc Vélo Sugarloaf, près de Campbellton, compte 10 descentes, dont une d’échauffement et 4 pour les experts… et un télésiège qui vaut la mention! Un p’tit coup d’adrénaline, pour la famille et les mordus du vélo.
  • Vélo-luxe dans le Grand Nord (Carcross, Yukon) : Boréale Explorers, ce sont des mordus de vélo de montagne, qui aiment aussi se la couler douce. Après une journée à la montagne, que diriez-vous d’une soirée dans le confort du lodge, devant les paysages saisissants du Nord, avec une bonne bouffe?!
  • Véloroute de la péninsule acadienne (Nouveau-Brunswick) : Envie de simplement rouler et d’enfler les kilomètres? Plus de 310 km de sentiers asphaltés, auxquels s’ajoutent 300 km de circuits secondaires? Par ici, la Véloroute de la Péninsule acadienne qui relie Grande-Anse à Neguac. Carte disponible sur le site web et sur l’appli Ondago.

Deltaplane : une expérience géante!

Autres aventures
  • Surf sur le canal Lachine (Montréal, Québec) : Six points de services, à Montréal, près des rapides Lachine — essayer le surf de rivière, le kayak ou encore la planche à pagaie en pleine ville!
  • Deltaplane sur le Mont Saint-Pierre (Haute-Gaspésie, Québec) : Tout aventurier doit s’envoler au-dessus du Golfe une fois dans sa vie! Le mont Saint-Pierre est depuis longtemps reconnu comme capitale du vol libre dans l’est du Canada.

Vous souhaitez sauvegarder cet article ou le mettre de côté pour le lire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!