L’hiver, de somptueuses aurores boréales dansent dans le ciel canadien. Découvrez notre petit guide pour savoir où et quand les observer!
Qu’est ce qu’une aurore boréale?
Aurore boréale vient du mot latin aurora borealis. « Aurora » signifie le « lever du jour » et «borealis » fait référence au nom grec désignant le vent du Nord. Les aurores boréales sont visibles au pôle nord contrairement aux aurores australes qui elles sont visibles au pôle sud.
Les aurores boréales sont le signe d’une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. Le soleil envoie des particules solaires électriquement chargées en direction de la Terre. Lorsque ces particules stellaires entrent en collision avec les gaz de l’atmosphère terrestre (hydrogène, oxygène, azote…) de la haute atmosphère, elles émettent une lumière. Cette lumière peut être verte, jaune, bleu, violette, rose ou rouge en fonction du type d’atomes : c’est la formation d’une aurore boréale.
Quand peut-on observer les aurores boréales?
Il est possible de voir des aurores boréales tout au long de l’année au Canada, mais si vous venez spécialement pour ça nous vous conseillons de venir en hiver. La meilleure période pour les voir est de décembre à mars, quand les heures d’obscurité sont plus longues et que les nuits sont froides et claires!
Où observer les aurores boréales au Canada?
Saviez-vous que c’est au Canada que l’on situe l’ovale auroral, c’est-à-dire l’endroit où l’on voit le plus d’aurores boréales sur terre? Normalement on peut voir des aurores boréales un peu partout au Canada, mais elles sont beaucoup plus actives dans le Nord. Voici donc trois provinces et territoires nordiques, où vous pourrez les sûrement les observer grâce à nos partenaires francophones :
Le Nunavut
Partez à l’extrême nord, pour découvrir le plus grand et le plus jeune territoire du Canada : le Nunavut. C’est là-bas que notre partenaire : Inukpak Outfitting propose des excursions et des expéditions en traineau à chiens ou en motoneige. De décembre à mars, ils proposent également une sortie en motoneige vers l’une de leurs cabines près d’Iqaluit, pour aller observer les aurores boréales. Au programme de la soirée : souper local, légendes près du feu et observation des aurores boréales.
Les Territoires du Nord-Ouest
Les Territoires du Nord-Ouest sont l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer les aurores boréales. Elles y sont visibles en moyenne 240 jours par année!
Notre partenaire Yellowknife Outdoor Adventures propose diverses excursions au départ de Yellowknife pour aller observer les aurores boréales. Partez pour une soirée ou plus dans leur lodge au bord du grand lac des Esclaves afin de vous émerveiller devant ces lumières qui dansent dans les cieux nordiques…
© Yellowknife Outdoor Adventures
Le Yukon
Pour finir, vous pouvez également partir à la chasses aux aurores au Yukon! Et ça tombe bien car nous avons une belle sélection de partenaires offrant des activités hivernales et un service en français dans cette province.
Nature Tours of Yukon
Yukon Bakcountry Skiing
Yu’Ski Expéditions
Nous espérons que cet article vous aidera à planifier vos futures vacances hivernales au Canada. Pour plus d’informations sur nos partenaires francophones par provinces et territoires, n’hésitez pas à consulter notre rubrique où aller.