Quand Holly Blefgen a découvert la Route Champlain, elle a eu un véritable coup de cœur. D’abord, parce que la Route s’articule autour d’une rivière qu’elle aime profondément : la rivière des Outaouais. En plus, le parcours qu’elle examinait mettait en valeur la présence autochtone, reflétait l’importance de l’eau et promettait des expériences fortes et profondément humaines.

Il n’en fallait pas plus : elle préparerait un parcours touristique d’une semaine dans la partie la plus à l’est — donc près d’Ottawa et de Montréal — de la Route Champlain.

L’essentiel aspect autochtone

«La Route Champlain : une aventure patrimoniale» raconte la Terre, l’humanité, les rapports avec la nature. «J’ai voyagé partout au Canada en pleine nature, explique Holly Blefgen. La Route Champlain donne vraiment l’occasion d’être un explorateur.»

Au menu : rafting et canot, feux de camp, randonnées, exploration de grottes souterraines et visites de centres d’interprétation et de musées.

En plus, la Route intègre tout un volet autochtone, essentiel aux yeux de la professionnelle du voyage. «Champlain avait une telle relation avec eux. Il voulait apprendre d’eux. Il y a eu des frictions, on s’entend : il y avait des barrières linguistiques et culturelles», reconnaît-elle.

«Mais les Autochtones ont une telle relation positive avec l’environnement, je veux que les voyageurs puissent vivre cet attachement, ce respect.»

Cet aspect est aussi important aux yeux de Jason Sarracini, fondateur de la maison Landsby, qui propose une expérience guidée sur la Route Champlain dans la même région. Le forfait «L’héritage de Champlain : nature sauvage et culture en Ontario» donne le ton en lançant l’aventure à la ferme Mādahòkì, un site touristique culturel et gastronomique autochtone.

«On doit se rappeler quelles sont nos racines, nos connexions au territoire», insiste Holly Blefgen.

Une reproduction de l'Astrolable qu'aurait utilisé Champlain se retrouve dans les musées locaux.

La légende veut que Champlain ait perdu son astrolabe près de la rivière des Outaouais. On en a retrouvé un, et sa reproduction est exposée dans un musée local. Photo : courtoisie OHTO

Partez à l’aventure : le chemin est tout tracé

L’association touristique régionale des Hautes-Terres de l’Ontario, pour laquelle travaille Holly Blefgen, propose un parcours de 6 jours modulable selon votre goût de l’aventure ou votre appétit pour l’histoire et la culture.

Par exemple, vous aurez le choix entre une journée sur les rapides de la rivière des Outaouais ou de marcher autour du lac de l’Astrolabe et dans les grottes fossilifères de Bonnechere. Ou encore, de visiter le Musée canadien du canot et un site d’art rupestre ou de monter à bord d’un hydravion pour survoler le réseau hydrographique qui a accueilli, il y a 400 ans, le célèbre explorateur.

Sachez que l’agence Landsby propose ce forfait clés en mai, guidé ou autonome.

Le parcours, en bref

JOUR 1 – d’Ottawa à Pembroke

AM : Visite du Musée canadien de l’histoire ou de la ferme Mādahòkì (avec dîner).

PM : Visite du parc provincial Fitzroy, qui longe la rivière des Outaouais.

JOUR 2 – Pembroke

Journée active chez OWL Rafting, qui fournit le déjeuner au bord de l’eau et la formation de sécurité avant l’aventure guidée dans les rapides de classe III ou IV.

C’est beaucoup pour vous? Visitez le lac de l’Astrolabe où Champlain aurait perdu le sien (quelle histoire!), sortez dîner dans une brasserie locale (la Whitewater Brewing Co.), puis dirigez-vous à Eganville pour visiter les grottes de Bonnechere. Avant de rentrer, passez chez Hugli’s vous gaver de bleuets fraîchement cueillis — ou transformés en tartes et confitures!

Un groupe dans un raft, sur la rivière des Outaouais, se prépare à l'excursion

Avec ses rapides de classe III et IV, la rivière des Outaouais est l’une des plus prisées au Canada pour le rafting. Photo : Owl Rafting, courtoisie OHTO

JOUR 3 – Pembroke et Mattawa

AM : Visite de Pembroke, de ses murales et du musée local. L’Upper Ottawa Valley Heritage Centre présente une réplique de l’astrolabe de Champlain.

PM : Visite du musée de Mattawa et du centre d’interprétation du parc provincial Samuel-de-Champlain, au confluent de la rivière des Outaouais. Randonnées belles et courtes sur les traces des Autochtones et des explorateurs. Retour à Pembroke.

Le soleil se couche sur la rivière Mattawa, au parc provincial Samuel-de-Champlain,

Au parc provincial Samuel-de-Champlain, à Mattawa. Photo : OHTO

JOUR 4 – de Pembroke à Barry’s Bay

Journée de rafting au magnifique Madawaska Kanu Centre, en compagnie d’un guide algonquin de Waaseyaa Cultural Tour.

JOUR 5 – de Barry’s Bay à Keene

AM : Visites sympathiques, celles du magasin général Barry’s Bay et de la galerie d’art de Maynooth. En route, du musée minéralogique de Bancroft et de la boutique Old Hastings Mercantile.

PM : Flânerie à Peterborough pour observer les écluses et visiter le Musée canadien du canot. Visite du parc provincial Petroglyphs qui protège le plus grand ensemble d’art rupestre au Canada.

Le futur Musée canadien du canot sera sur les rives de la rivière Trent.

Le Musée canadien du canot rouvrira ses portes dans un nouveau bâtiment. Photo : courtoisie de OHTO

Jour 6 – Retour

AM : Visite du parc provincial Ferris ou possibilité de vol en hydravion avec Free Spirit Air Adventure.

PM : Route du retour.

Mode autonome : où se loger

L’association touristique des Hautes-Terres de l’Ontario suggère plusieurs bonnes adresses pour l’hébergement, selon vos goûts.

Passez les premières nuits au camping de OWL Rafting ou à Pembroke, à la Whitewater Inn ou à Pembroke Inn & Conference Centre. Vous serez ensuite plus à l’est, dans les hautes terres de l’Ontario. Pensez au Madawaska Kanu Centre ou au Spectacle Lake Lodge pour les nuits 4 et 5. Terminez votre séjour au célèbre Elmhirst’s Resort.

Le parc provincial Driftwood. Photo : courtoisie OHTO

Avec toute l’offre nature, bien sûr, Parcs Ontario multiplie les occasions de camper — dans beaucoup plus de confort que les explorateurs!

Sachez aussi que les exploitants certifiés « Route Champlain » offrent des services en français à divers degrés : soit en tout temps ou sur demande. D’autres ont pris le soin de préparer de la documentation en français, mais n’ont pas de personnel qui s’exprime aisément en français.

Pour aller plus loin sur la Route

Les grands circuits font rêver! Maintenant que vous avez goûté à la Route Champlain, avez-vous envie de poursuivre votre exploration sur les traces de Champlain? En direction de la baie Georgienne, laissez-vous subjuguer par l’imprenable rivière des Français, bordée de grands pins blancs et de rochers qui la protègent. Vous retrouvez les éléments comme Champlain les a vus, ici aussi…

Vous souhaitez sauvegarder cet article ou le mettre de côté pour le lire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!