MEM – Centre des mémoires montréalaises
Le MEM – Centre des mémoires montréalaises se situe à l’angle de la rue Sainte-Catherine Ouest et du boulevard Saint-Laurent, au cœur du Quartier des spectacles à Montréal. Ce musée citoyen travaille de concert avec la population montréalaise pour livrer les récits des communautés qui y vivent et pour raconter l’histoire de la ville. Il prévoit d’ouvrir ses portes à la fin de l’été 2023 et proposera une panoplie d’activités pour rappeler la mémoire de ceux et celles qui façonnent l’identité de Montréal3.
Le MEM s’inscrit en continuité avec le Centre d’histoire de Montréal, qui était situé au 335 place d’Youville dans le Vieux-Montréal. Le Centre d’histoire de Montréal a été créé en 1983, afin de permettre à la ville d’interpréter son patrimoine et son histoire.
De la caserne au Centre d’histoire
Le Centre était installé dans une ancienne caserne centrale d’incendie, construite sur la place D’Youville en 1903. Ses architectes, Joseph Perrault et Simon Lesage, se sont inspirés de plusieurs styles architecturaux pour lui donner son caractère unique et un profil flamand peu commun dans l’architecture montréalaise de l’époque. Son architecture comprend de la pierre de taille couleur chamois, de la brique rouge, un toit mansardé avec lucarne ainsi qu’une tour carrée couronnée d’un toit à quatre versants.
Les pompiers s’y installent en 1904 avec chevaux et pompes à vapeur. En 1908, la caserne se transforme en simple poste de quartier, et les chevaux sont remplacés par des véhicules à moteur en 1931. La caserne est désaffectée en 1972.
Dans les années 1970, la Ville de Montréal et le ministère des Affaires culturelles du Québec signent une entente sur le développement culturel pour la réhabilitation du quartier historique. Celle-ci possède plusieurs volets : fouilles archéologiques, revitalisation de l’ouest du quartier après l’abandon des zones industrielles… L’installation du Centre d’histoire de Montréal en 1983 dans le bâtiment pour assurer une fonction muséale s’inscrit dans ce contexte. D’abord administré par la société d’archéologie et de numismatique de Montréal, le musée est rattaché en 1987 au réseau des maisons de la culture de Montréal de la Ville de Montréal.
Son exposition permanente a profité d’un renouvellement complété en 2001, année du tricentenaire de la Grande paix de Montréal.
Le but du Centre est de faire découvrir les multiples identités de Montréal. Sur trois étages, dont deux d’expositions temporaires, il présente l’historique de la métropole.
Musée et centre d’animation et de diffusion en histoire et en patrimoine, le Centre déploie aussi ses expositions, visites guidées, services et multiples activités dans les quartiers avec la collaboration d’associations, de lieux de diffusions municipaux, d’institutions et de citoyens.