Sentier Nepisiguit Mi’gmaq

Le sentier Nepisiguit Mi’gmaq est un sentier de randonnée pédestre de 150 km empruntant une ancienne voie utilisée par les Premières Nations Mi’gmaq pendant des milliers d’années pour migrer selon les saisons et faire des échanges. Le sentier côtoie la rivière Nepisiguit de sa source aux plus hauts sommets des maritimes (au parc du Mont Carleton) jusqu’à la réserve de la Pointe-Daly aux abords de la Baie des Chaleurs.

Le sentier est bien balisé et est agrémenté de 5 tipis de groupes (qui peuvent être réservés sur https://parcsnbparks.ca), de terrains de camping, de ponts suspendus en corde et quelques belvédères pour l’observation. Le sentier offre une diversité remarquable en termes de faune et de flore (sans danger avec certaines précautions), ainsi qu’un accès quasi constant à la rivière.

Cette randonnée peut se faire d’un bout à l’autre en 6-12 jours offrant une immersion complète en nature, mais cela nécessite une préparation adéquate. En effet, aucun service de restauration ne se trouve à proximité et la réception d’ondes cellulaires est très faible. Il y a aussi la possibilité de faire des excursions plus courtes de quelques heures ou d’un jour, grâce à des accès au sentier à chaque 5-8 km.

Pour ceux qui désirent repousser leurs limites, le sentier est le terrain de jeu du Ultratrail Mi’gmaq 100 et du Défi Nepisiguit Challenge, un triathlon de 2 jours avec course, vélo de montagne et canoë.

info@migmaqtrail.ca

Saint-Quentin E8A 1N4 NB CA
Obtenir des directions
  • Bleu - Service en français en tout temps