Série de spectacles à Mont-Carmel
Les activités de cette coopérative enjolivent Mont-Carmel, municipalité située au bord du détroit de Northumberland, sur la magnifique Île-d
La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel a été fondée en mars 2006 lorsqu’un groupe de bénévoles ont voulu assurer l’existence d’une programmation touristique culturelle dans la région de Mont-Carmel à la suite de la fermeture du Village de l’Acadie.
En 2008, la Coopérative a tenté une nouvelle initiative en organisant huit soirées de spectacles pendant l’été. Ayant constaté le grand succès de cette première série de spectacles, la Coopérative a continué d’offrir la Série de spectacles à Mont-Carmel pendant les mois de juillet et août à chaque année.
Cette série de spectacles offre non seulement des soirées de divertissement typiquement acadien aux visiteurs et aux gens locaux, mais elle leur permet aussi de découvrir et de redécouvrir plusieurs de nos artistes canadiens.
Cette série de spectacles est la plus populaire de son genre pendant l’été à l’Île-du-Prince-Édouard et, depuis ses débuts en 2008, a très rapidement fait sa place au sein de la communauté artistique et culturelle de notre province.
u-Prince-Édouard. Près de 150 membres en font partie et le conseil d’administration organise un éventail d’animations annuelles depuis 2006.
La mission de la Coopérative? Valoriser, développer, promouvoir, diffuser et mettre en valeur la richesse culturelle et patrimoniale de Mont-Carmel. Et ça fonctionne, car le public et les artistes ont été au rendez-vous ces dix dernières années. Tout cela a commencé lorsque des bénévoles ont décidé de créer une programmation touristique culturelle dans la région de Mont-Carmel à la suite de la fermeture du Village de l’Acadie.
Après deux ans à produire le souper-spectacle La Cuisine à Mémé, la Coopérative a visé plus haut en organisant huit soirées de spectacles estivaux. Un «monstre culturel» était né et sa popularité ne fait que grandir! Son bilan depuis 2008 est évocateur: 625 artistes (musiciens, chanteurs et raconteurs) et 235 danseurs ont égayé 11 500 spectateurs.
En plus, la Coopérative a ajouté en 2010 un événement des plus courus en septembre: le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, qui s’étale sur trois jours et qui offre notamment des ateliers de formation aux artistes.
info@cooperativeculturelledemontcarmel.com