Un lac tacheté, un parc provincial qui regorge d’os de dinosaures, une tyrolienne urbaine… Il y en a vraiment pour tous les goûts au Canada!
Le lac d’Osoyoos, Colombie-Britannique
Le lac d’Osoyoos se situe au sud de la Colombie-Britannique, non loin de la frontière avec les États-Unis. Chaque été, ses eaux chargées en minéraux (calcium, sulfate de sodium, sulfate de magnesium) s’évaporent avec la chaleur, pour laisser place à des piscines de tailles et de couleurs variables. Ce phénomène lui a valu son nom de « Spotted lake », qui littéralement se traduit par le « lac à trous » ou le « lac tacheté » !
Ce lac a toujours été un lieu sacré pour les Premières Nations qui considéraient que les eaux du lac possédaient une valeur thérapeutique.
Crédit photo : M.E. Sanseverino (CC BY-NC-ND 2.0)
Le Parc provincial Dinosaur, Alberta
Il y a 75 millions d’années, le Parc provincial Dinosaur était une plaine littorale de faible altitude avec un climat subtropical aux abords d’une mer vaste, mais peu profonde… C’était le paradis de plusieurs espèces animales dont les dinosaures!
Ceux-ci ont disparu il y a 66 millions d’années, mais ils ont laissé leurs traces dans ces sols. Dans les 100 dernières années, les paléontologues ont reconstitué à peu près 150 squelettes de dinosaures. Il n’est donc pas impossible qu’en vous promenant dans ce parc, vous marchiez sur une vertèbre de tyrex…
Crédit photo : Roxann C on Unsplash
Le repère des ours blancs à Churchill, Manitoba
La ville de Churchill se situe au bord de la baie d’Hudson dans le nord du Manitoba, à l’embouchure de la rivière Churchill. Elle compte moins de 1 000 habitants et elle n’est accessible que par avion.
C’est à partir d’octobre/novembre que les ours blancs y viennent en grand nombre pour y faire escale, avant de rejoindre la banquise. À cette époque de l’année, il y a presque autant d’ours que d’habitants à Churchill! C’est donc la meilleure période de l’année pour aller les observer.
Crédit photo :Hans-Jurgen Mager on Unsplash
Une tyrolienne urbaine à Montréal, Québec
Faire de la tyrolienne en plein Montréal, c’est l’expérience inusitée proposée par Tyrolienne Montréal. C’est le premier circuit urbain de tyrolienne dans une ville canadienne! Vous pouvez vivre des sensations fortes tout en découvrant l’île Bonsecours, située dans le Vieux-Port de Montréal, depuis les airs.
Photo by Jasmin Sessler on Unsplash
La plus grande statue de homard du monde à Shédiac, Nouveau-Brunswick
Si vous ne connaissez pas encore Shédiac au Nouveau-Brunswick, elle est réputée pour être la capitale du homard! C’est d’ailleurs là-bas que se trouve la plus grande statue de homard du monde… Une oeuvre qui fait 10,7 mètres de longueur et de 5 mètres de hauteur et qui pèse 90 tonnes!
Il vous faudra arriver tôt pour prendre une photo de la statue sans personne dessus, car tout le monde monte à côté du pêcheur pour avoir une photo souvenir de cette statue insolite.
Crédit photo : Refuse to hibernate, blog de voyage et d’aventures
Nous espérons que cet article sur les lieux insolites au Canada vous a plu. Si vous manquez d’inspiration pour préparer vos vacances au Canada, n’hésitez pas à consulter notre carte interactive. Vous trouverez à coup sûr une bonne idée de visite ou d’activité, en français!